Record du monde : 110 mètres en grimpant à la corde sous la Tour Eiffel pour Anouk Garnier



La Française a réalisé un nouveau record du monde (hommes et femmes confondus) en venant à bout d’une corde de 110 mètres de long, tendue sous la Tour Eiffel.

Organisé en partenariat avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et produit par Puzzle Media, l’exploit d’Anouk Garnier a donc été réalisé sous le monument le plus célèbre de Paris. La Française avait pour objectif de battre le record du monde de grimper de corde qui était de 26 mètres chez les femmes et 90 mètres chez les hommes. En parvenant finalement à grimper une corde de 110 mètres qui l’a menée jusqu’au deuxième étage de la Tour Eiffel, Anouk (qui est aussi double championne du monde de course à obstacles dans sa catégorie d’âge) a donc battu la référence féminine et masculine.

Au final, elle aura mis 18 minutes pour parvenir en haut de la corde. Un challenge d’autant plus remarquable qu’à 25 mètres de hauteur, il n’est plus possible de verrouiller ses pieds avec la corde. Son poids est si lourd, qu’elle exerce une pression trop importante sur les membres de l’athlète. Un système de poulie a donc été mis en place pour alléger le poids de la corde (qui pèse 70 kg au total) en la relevant au fur et à mesure. Enfin, pour garantir des conditions de sécurité optimales, Anouk était harnachée et attachée à une ligne de vie. Une équipe composée de cinq professionnels de la sécurité en hauteur (quatre en dans la tour et un au sol) assuraient le bon déroulement de l’ascension.

© Greg Sigaud

« J’en aurai traversé des hauts et des bas dans le chemin vers ce record… La météo n’a pas toujours été mon alliée et il a fallu accorder les agendas de tous les protagonistes impliqués dans ce monumental projet. Mais je n’ai jamais cessé d’y croire. La satisfaction et la joie que j’en retire aujourd’hui n’en sont que plus intenses. C’est un rêve complètement fou qui vient de se réaliser… » a déclaré Anouk Garnier après son exploit.

© Greg Sigaud

En cette année 2024 où la France entière célèbre le sport, ce record vient clore l’exposition « Un grand terrain de jeux », présentée au 1er étage de la tour Eiffel entre février et début avril et qui retraçait 135 ans d’exploits sportifs qui ont marqué l’histoire du monument. Enfin, tout au long de l’exploit d’Anouk Garnier, le street artist français Jo Di Bona, également ambassadeur des volontaires de Paris 2024, a réalisé une fresque immortalisant ce moment historique. Installé entre les piliers Sud et Est, il a dû travailler en un temps record lui aussi pour finir son œuvre au moment où Anouk terminait son ascension.

© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud
© Greg Sigaud

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le champion du monde de highline Nathan Paulin qui avait lui aussi utilisé la Tour Eiffel pour sa plus grande traversée jamais effectuée en ville sur une highline.