Obama à Cuba : voyage diplomatique et session de kite



Le président Barak Obama a posé le pied à Cuba ce matin, poussant un tonitruant ?Que vola Cuba? (comment ça va Cuba) devant une foule en délire.

Back O

Aaahh ce Barak'O…  Le président était au top malgré la pluie diluvienne présente à son arrivée (il avait un parapluie, lui). C'est la première visite d'un président américain depuis 88 ans, le dernier étant Calvin Coolidge en 1928. Cette visite a pour but de faciliter les visites dans le pays et de lever l'embargo dans les années à suivre. Quelle fabuleuse nouvelle pour tous les accros du kitesurf et pour les entreprises américaines spécialisées dans la disciple, car oui, Cuba, c'est THE destination  – après Cabarete en République Dominicaine – pour les amoureux du kite. C'est même la pro kitesurfeuse, multiple championne de France et triple championne du monde de kitespeed, Charlotte Consorti qui le dit : "J’ai testé Cuba et plus particulièrement Cayo Guillermo. C’est une petite île située sur la côte est de Cuba. C’est un paradis pour le kitesurf si vous voulez passer des vacances tranquilles sans bouger de votre hôtel car vous pouvez kiter juste devant dans un décor paradisiaque, sable blanc, cocotiers et lagon bleu turquoise". 

Cuba donc, c'est l'archipel des spots, le paradis caché du kitesurfeur, on comprend mieux pourquoi Barak voulait se rapprocher de Cuba, lui qui aime tant l'océan et surtout le bodysurfing. A Cayo Guillermo s'ajoutent Varadero et Santa Lucia, ainsi que toutes les plages aux abords de La Havane. Un local, Alejandro Fròmeta, parle du kite Cubain : "Tu peux surfer les vagues, skier, sauter, réaliser des figures acrobatiques. Pour les personnes qui aiment les sports nautiques, c’est un vrai paradis! Pratiquer ce sport extrême relève du défi entre l’homme et la nature. Tu te déconnectes facilement du reste du monde". Alejandro fait partie des quelque 200 riders locaux de l'île, le nombre d'adeptes étant en constante augmentation, Obama ayant obtenu sa licence il y a quelques heures. On vous promet des photos dans la semaine, si si, juré.
JUDE