Partez travailler (et surfer) au paradis des tortues marines sur l’île de Tromelin



Amoureux de la nature, ou tout simplement une envie de soleil ? Les gestionnaires des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) ont peut-être l’emploi qu’il vous faut.  

Située en plein cœur des îles Éparses, à 560 km au nord de la Réunion, l’île de Tromelin est un lieu unique pour travailler. À partir de mai 2023, les gestionnaires des TAAF enverront un agent technique et un chef de mission sur place pour une durée de trois mois.


Le premier poste consiste à entretenir les infrastructures présentes sur l’île tandis que le second sera responsable des réglementations. Au-delà de leurs tâches respectives, les deux employés vont aussi devoir contribuer à l’entretien de l’île avec au programme: brûlage de déchets de coco, suivi des tortues, entretien de la piste d’avion…

Un emploi qui pourrait faire rêver les fans de surf

Longue de seulement 1700 m, cette île comporte 3700 m de côtes. Actuellement, aucun spot de surf n’est référencé sur les récifs de cette petite île corallienne. Cela s’explique certainement par l’isolement de celle-ci. Mais aussi par les conditions météorologiques peu favorables à la vie sur place. Cependant, au vu de ses caractéristiques, mais aussi de sa position géographique, les vagues ne devraient pourtant pas manquer. Et puis, après tout, il est toujours possible d’y faire du windsurf ou du kitesurf. Il reste à savoir si l’accès à l’eau est autorisé.

Si l’aventure vous tente et que vous voulez être une des toutes premières personnes à rider sur ces côtes, il vous suffit de répondre à la candidature ainsi que de fournir une lettre de motivation. Toutes les informations se retrouvent sur leur site internet.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).