Tattoo : toutes les infos sur les têtes de morts mexicaines



Et si on s’intéressait à la signification de la tête de mort mexicaine ? Tattoos-addict vous ne serez pas déçu !

Comme vous le savez, nous dans le monde des sports extrêmes, on adore les tattoos. Vous aviez pu lire notre top 60 des plus belles têtes de mort mexicaines, maintenant nous allons nous intéresser à la signification de ce symbole fascinant et intriguant! Ce type de tatouage est en vogue depuis plusieurs années maintenant et inspire beaucoup d’artistes. Souvent, on l’associe directement et seulement à la mort, hors c’est plus complexe que ça ! En effet, le crâne mexicain, aussi appelé Calavera ( en espagnol un crâne humain ou « tête de mort » ) célèbre au Mexique le jour des morts mais de manière très festive. Lors de cette fête, on se remémore la vie des défunts pour ne jamais les oublier. Et non, tout ça n’est pas morbide du tout ! C’est une célébration de la vie et du destin qui aborde la mort avec sagesse ! Cette fête haute en couleur datant d’environ 3500 ans a lieu entre le 25 octobre et le 3 novembre. Elle a été mise en place dans les années 1920 par les gouvernements nationalistes issus de la révolution de 1910 qui cherchaient à unifier le pays en lui donnant notamment une culture plus uniforme. Durant celle-ci, les mexicains construisent des autels et les traditionnelles têtes-de morts mexicaines sont dessinées sur les confiseries que les enfants mexicains mangent pour l’occasion.

 

Ce type de tatouage est actuellement très visible dans le style Old School. Les caractéristiques de ce modèle sont les ornements qui entourent les yeux, la bouche et le nez. Les crânes sont aussi entourés le plus souvent de fleurs et de beaucoup de détails et de couleurs, créant tout le charme du dessin. Voilà rien que pour vous quelques photos de Calavera :

 

Mais alors peut-on attribuer d’autres significations à ce tattoo ? Et bien, histoire d’en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Sylvain, tatoueur dans le salon Calavera Tatouage à Rennes, spécialisé dans les têtes de mort mexicaines notamment, dont vous pouvez visiter le site officiel.

-Pour toi, quelle est la signification principale du tatouage de la tête de mort mexicaine ?

Je ne crois pas qu’il y ai une signification à proprement parlé, cependant on peut rattacher à ce tattoo différentes explications. A la base bien-sûr, il symbolise la célèbre fête mexicaine où on fête la mémoire des défunts.  Au-delà de ça, je pense que les gens se font souvent tatouer ce modèle pour changer du crâne trop agressif qu’on peut voir habituellement, pour ne pas s’enterrer socialement quoi… Et histoire de donner un côté plus soft et plus coloré ! On peut aussi interpréter ce motif comme un honneur à la vie et à la mort où encore représenter le côté éphémère de la vie, la destinée…. C’est assez vaste ! L’avantage, c’est que c’est un modèle très personnalisable. 

-Qui se fait tatouer le plus ce symbole ?

Il n’y a pas de clientèle fixe, souvent des jeunes mais c’est un tatouage qui s’accorde à tout les styles, un peu universel quoi.

-Quels sont selon toi les endroits du corps les plus adaptés pour faire ce type de tatouage ?

C’est un modèle qu’on peut réaliser sur toutes les parties du corps. Après, on a tendance à conseiller un endroit en fonction bien-sûr de la taille du motif demandé ! Mais je pense que c’est mieux de le faire à des endroits peu visibles, qui ne posent pas de contraintes sociales disons… 

-Ce modèle est-il très demandé ? Est-ce un phénomène de mode ?

C’est un modèle assez demandé mais pas n’on plus le plus à la mode ! Il a été popularisé il y a une dizaine d’années, avant c’était plus rare d’en trouver. 

-Est-il difficile à travailler ?

Ce n’est pas très difficile à travailler mais il y a des critères et codes esthétiques qu’il faut respecter. Tout le monde peut y apporter son propre style artistique, y mettre de la couleur ou non, mais une certaine base est à conserver. Souvent, si on respecte les codes de la Calavera mexicaine, le modèle est en couleur avec beaucoup de motifs différents, il y a donc un gros travail sur les détails ! 

Plus d’infos sur la tête de mort mexicaines dans la vidéo ci-dessous ! Et si vous avez soudain une profonde envie de vous faire tatouer, et bien, c’est normal !