TOP 10 DES RIDERS QUI ONT MARQUÉ 2013 !



Qu'ils soient skieurs, skateurs, surfeurs, snowboardeurs ou autre, ils ont marqué au fer rouge l'année 2013 et influencé les nouveaux standards du sport extrême. L'année s'achève et celle-ci a consacré des talents entre monstres sacrés et nouvelle génération. Place aux riders qui trustent les dix premières places.

Mick Fanning
Sacré champion du monde de surf ASP pour la troisième fois, Mick Fanning s'est affirmé comme le surfeur le plus régulier tout au long de cette saison. L'Australien termine premier au classement devant Kelly Slater, récent vainqueur du Pipe Masters à Hawaï.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Kyle Strait
L’édition 2013 du Red Bull Rampage a marqué l’histoire du VTT. En effet, le Canadien Kyle Strait est devenu le premier rider à remporter deux fois le prestigieux contest après sa victoire en 2004. Auteur d'une course fluide, le Canadien a ponctué son run par un suicide no-hander sur le plus gros lanceur du Oakley Icon Sender.

Artem Silchenko
Connu pour sa technique quasi-parfaite de plongeon et sa motivation permanente, Artem Silchenko a remporté le titre tant convoité du Red Bull Cliff Diving. Tout au long de l'année, le monde avait les yeux rivés de l'autre côté du globe pour la compétition de plongeon extrême. Après une mauvaise saison en 2012, Artem confirme ainsi que les Russes n'ont peur de rien.

Shane Dorian
Pour Shane, les murs d'eau c'est un peu son dada. Nominé dans plusieurs catégories lors des Billabong XXL Awards comme Pacifico Paddle, XXL Biggest Wave ou encore Surfline Overall Performance, le surfeur hawaïen a poussé la discipline un level au-dessus en 2012/2013. Avec une vague monstreuse surfée sur le mythique spot de Jaws/Peahi, Shane Dorian a obtenu le prix du "Ride of the Year" en mai dernier.

Torin Yater-Wallace
Vainqueur des X Games de Tignes (superpipe), le skieur freestyle a également décroché la médaille d'argent aux derniers Mondiaux à Oslo derrière David Wise. Pas de chance ! Le week-end dernier, l'Américain favori pour l'or olympique a été transporté à l'hopital. Il souffrirait d'un pneumothorax et deux côtes fracturées.

Xavier de Le Rue
En pleine préparation pour les Jeux de Sotchi,, Xavier a marqué les esprits dans le milieu du snowboard à travers ses multiples excursions. Son dernier film Mission Antarctique qui retrace son expédition au pays des pingouins a été récompensé "coup de coeur" du jury lors du festival IF3 à Annecy. Tout comme Into Mind (meilleure cinématographie, meilleur film freeride), projet dans lequel le snowboardeur de Saint-Lary a participé aux côtés de  JP Auclair, Samuel Anthamatten, Kye Peterson et Tom Wallish.

Tom Pagès
Le FMX chevillé aux pieds, Tom Pagès incarne ce qui fait tout l'attrait du motocross freestyle : prise de risques et agilité. Sur sa moto, il enchaîne les acrobaties aériennes spectaculaires comme le volt, le flair tsunami et le special flip. A 28 ans, le Nantais a glané son premier titre mondial en juillet dernier au Red Bull X-Fighters dans les arènes de Las Ventas en Espagne.

 

Ishod Wair
En 2013, on a vu Ishod partout. Originaire du New Jersey, le skateur de 23 ans a tellement filmé cette année qu’il a inondé la toile avec ses vidéos. Au point d'être élu "Skater Of The Year" par Thrasher Magazine. Ultra technique et très inventif, Ishod s'est rapidement fait repérer pour son style ultra technique et ses tricks hors-pairs. Après seulement 15 ans de skate dans les jambes Ishod Wair est véritablement un tueur à roulettes. Et cool en plus !


Logan Martin
Si le BMX est né aux USA, le vent souffle plutôt d'Australie depuis quelques années. Pour le flatland, c'est vers le Japon qu'il faut dorénavant se tourner et pour le park, ça vient plutôt du pays des kangourous et en tête de gondole on a Logan Martin. L'australien balance une world première à chaque fois qu'il touche son bike, une vraie révolution, comme ce 1080 bus qu'il a replaqué au FISE au printemps dernier ou encore ce truck driver to decade to bus dans la vidéo ci-dessous qui nous donne vraiment l'impression que le type sort tout droit d'un jeu vidéo !

 

 

Daniel Grant
A tout juste 15 ans, Daniel a épaté tout le monde sur le plan d’eau du FISE en mai dernier. Désigné nouveau prodige du wakeboard, il a dominé ses ainés et a décroché l'argent à Montpellier. Très stylé et technique, le Britannique signe son premier contrat pro chez Rip Curl. Justement, voici une belle vidéo de son sponsor tourné sur son home Spot Thai Wake Park.

CoralieL