SOUTH BANK EN PASSE D’ÊTRE SAUVÉ



La contestation contre la destruction de South Bank, à Londres, a fini par payer. Le collectif Long Live South Bank a bénéficié d'un ralliement de poids à leur cause : Le maire de Londres, tout simplement.

Le spot était menacé de destruction a cause d'un projet de reconstruction (voir news ICI et ) d'une partie du South Bank Center, centre culturel moderne à Londres. Les batiments datant des années 60 nécessitent d'être réparés et la course occidentale à l'expansion et au rayonnement urbain exigeaient, entre autre, de supprimer le spot de South Bank. Cet étage aurait été livré aux promoteurs pour en faire des lieux de commerce visant à financer les dépenses de mise en conformité du centre avec les standard actuels. Le but n'était pas de faire de l'argent inutilement, il s'agissait surtout pour le centre de trouver un nouveau souffle et de définir sa place dans cet environnement compétitif des galleries d'art à Londres. Son existence en dépend, tout simplement. 

Mais la direction du projet avait sous-estimé le poids du patrimoine culturel que représentait South Bank. Pour les skateurs d'abord puis dans un cadre plus général de culture pop moderne. Il faut savoir que ce spot est probablement le plus ancien du monde, il était skaté dès 1973 et n'a jamais cessé de l'être depuis.

Tous les skateurs anglais célèbres ou pas, je dis bien TOUS, sont passé par ce spot et ont au moins une image là-bas. Même au niveau international, quel skateur, même amateur, en visite à Londres, n'a pas fait un détour par là ? Qui ?

Cet endroit était devenu une institution et la perspective de le perdre a fait un naitre un mouvement de contestation qui s'est étendu au delà du petit monde du skate. L'opinion londonienne n'était d'ailleurs pas particulièrement favorable à l'expansion immobilière dans ce quartier de la ville (voir ici). Ce qui aide forcément.

La campagne mené par Live Long South Bank a donc payé puisque le plus grand décideur de la ville, à savoir le maire de Londres Boris Johnson a déclaré : 
”The skate park is the epicentre of UK skateboarding and is part of the cultural fabric of London."
“This much-loved community space has been used by thousands of young people over the years.
“It attracts tourists from across the world and undoubtedly adds to the vibrancy of the area – it helps to make London the great city it is” 

Les doléances ont donc réussi à remonter très haut, notamment grace à un très bon film de 15mn et un site Internet pour soutenir la cause. Ah la communication, c'est important. La foi en son combat aussi. Mais pour autant, tout n'est pas gagné. Ce soutient va permettre bien sûr de bloquer le projet jusqu'à nouvel ordre, mais pas de l'enterrer parce que le Centre est dans l'obligation de trouver une solution à son développement futur. Le dialogue a en tout cas changé de rapport de force.

Pif