Retour des compétitions de surf à la Réunion, grâce à Jérémy Florès !



Près de trois ans après la dernière compétition régionale, les surfeurs réunionnais vont enfin remettre les lycras ! Samedi 20 et dimanche 21 février prochains, le "Nou Larg Pa" ("Nous ne lâchons pas" en créole) aura lieu à St Gilles Les Bains, sur les spots de Boucan Canot ou des Roches Noires. Un symbole fort, après la terrible crise requins (18 attaques en 5 ans, dont 7 mortelles) qui a plombé le surf sur l'île de la Réunion… Heureusement, les amoureux de l'océan ont retrouvé le sourire grâce à la pose du premier filet anti-requins, vendredi 10 décembre à Boucan Canot, puis d'un second aux Roches Noires début février. La fin du cauchemar, on l'espère, pour cette terre de champions, qui a formé Jérémy Florès, Johanne Defay, Maxime Huscenot ou encore Amaury Lavernhe.

Jérémy Florès Johanne Defay Jérémy Florès et Johanne Defay aux Roches noires, début février (Photo FFS)

"La Réunion est un des viviers du surf français, elle a lontemps été le fournisseur des meilleurs surfeurs français", souligne Stéphane Sisco, chargé de communication pour la Fédération française de surf. C'est d'ailleurs Jérémy Florès, huitième mondial du circuit élite CT en 2015, qui est à l'origine de ce "Nou Larg Pa" historique. "Il y a encore un an, personne ne croyait cela possible. Personne ne croyait aux filets. Personne ne croyait au retour du surf. L’objectif est de regrouper tous les jeunes surfeurs de l’île pour leur redonner l’esprit de la compétition, l’esprit d’équipe. Faire voir qu'en étant solidaire et unie, on peut faire de grandes choses", livre Florès, parrain et sponsor de la compétition.

Alice Lemoigne Alice Lemoigne, jeune longboardeuse réunionnaise de 18 ans, aux Roches Noires (Photo FFS)

Le N°1 Français s'est lui-même déjà remis à l'eau sur le spot des Roches Noires, tout comme Johanne Defay qui ne pourra pas participer au "Nou Larg Pa", étant en partance pour plusieurs events du circuit pro. Cette première épreuve officielle depuis 3 ans, qui se veut festive, sera lancée à 13h samedi 20 février, avec une belle charge émotionnelle pour les surfeurs. Cinq compétitions régionales sont d'ores et déjà programmées sur les différents spots de l'île, les 5 et 6 mars prochains. La Réunion léla ! 

jérémy florès
Nicolas Arquin