Dans les secrets de fabrication du nouveau casque Abus GameChanger 2.0



À l’occasion de la présentation du dernier casque de vélo de route d’Abus, le GameChanger 2.0, nous avons eu l’occasion de visiter les usines de la marque en Italie près de Venise.

« Quand l’équipe professionnel de la Movistar reçoit nos casques, elle compare avec la concurrence et nous met la pression pour qu’on lui fournisse le meilleur produit possible. Un casque parfaitement aérodynamique vous fera gagner quelques watts, mais ce sont ces détails qui comptent pour permettre de satisfaire aux exigences des équipes du WorldTour ». Quand on interroge les responsables d’Abus sur la conception de leur nouveau casque Abus GameChanger 2.0 (dévoilé ce mercredi 21 juin à l’occasion de l’Eurobike), le concept est simple : réaliser le meilleur casque possible pour des professionnels.

Evidemment, ce GameChanger 2.0 sera accessible progressivement au public qui pourra profiter de tout le travail de recherche mené par la marque allemande sur ce nouveau modèle. Le prix (249,95 euros pour la version classique GameChanger 2.0 et 299,95 euros pour le GameChanger 2.0 MIPS) en fait un casque très haut de gamme, mais les années de recherches pour concevoir un tel produit sont à ce prix. Fin mai, nous avons eu l’occasion de visiter les usines d’Abus dans la région de la Vénétie et de tester ce casque sur les cols de cette jolie région d’Italie.

La conception part évidemment des bureaux d’ingénieurs de la marque. Développé en étroite collaboration avec les coureurs professionnels de l’équipe Movistar, ce modèle met évidemment l’accent sur son aérodynamisme amélioré par rapport à la première version du GameChanger. Les bureaux en Allemagne et en Italie ont travaillé en commun pour parvenir à créer ce nouveau casque.
Le GameChanger 2.0 possède un profil Kamm-Tail plus large. Concrètement, le profil aéro créé par le casque est 11% plus long que l’ancienne version. La marque annonce un gain substantiel en aéro en particulier sur les vitesses allant de 46 à 52 km/h.
Depuis 2016, le GameChanger est produit dans les usines italiennes d’Abus situées au pied des Dolomites, à une heure de route de Venise. Si le processus de fabrication des casques implique actuellement trois sites dans la région, une grande usine verra le jour d’ici peu pour que les casque soient produits de A à Z sur le même lieu. Nous avons d’ailleurs pu découvrir le terrain où ce nouveau centre de fabrication sera implanté.
Les plaques de polycarbonate vont venir prendre la forme du casque avec la technique du thermoformage. Le plastique prend alors sa forme définitive dans un moule.
Chaque casque possède évidemment son propre moule. Le polycarbonate est chauffé à 200 degrés dans les moules et reste en place 30 secondes maximum avant qu’il soit retiré par un employé. Dans les ateliers, la chaleur est intense près des machines et le bruit est lui aussi plus ou moins présent selon les ateliers.
La coque extérieure fait office de protection pour les petits chocs. Selon les casques, elle peut être plus ou moins épaisse. La couleur est apposée en amont.
Découpée par une machine au millimètre près, la coque extérieure du casque est ensuite apposée sur la coque inférieur. 1400 casques sortent chaque jour des usines Abus en Italie.
L’arrière du casque est plus bas que sur la première version du GameChanger, ce qui permet d’optimiser l’aéro au niveau de la tête du coureur quand ce dernier est en position basse.
Cette machine permet d’apposer les différents logos que l’on voit sur le casque. Ici, ce sont les trois couleurs du drapeau italien (vert, blanc et rouge) qui sont posées à l’arrière du casque. Si Abus est bien une entreprise allemande, le « Made in Italie » dans l’univers du cyclisme est un gage de qualité.
Alors que de nombreux concurrents fabriquent leurs casques en Asie, Abus mise sur l’Europe. « Un gage de qualité et une plus grande facilité de contrôle de la part de nos équipes » explique la marque allemande. « D’autant qu’en Europe, les personnes qui sont dans nos usines ont une plus grande connaissance du produit sur lequel il travaille. Ils sont plus sensibles à l’univers du cyclisme, roulent également souvent de leur côté et apprécient ce milieu. C’est moins le cas en Chine où la culture du vélo de route est moins présente et parlera moins aux employés qui fabriquent les casques ».
La matière première destinée à fabriquer la mousse EPS du casque.
L’assemblage final est fait à la main. Un peu plus de la moitié des casques produits sont en taille M. Le reste est en taille S ou L pour le GameChanger 2.0, qui est donc disponible en trois tailles différentes.
Différentes modèles de coques extérieures.
Jolie exposition des nombreux modèles de route de la marque dans les bureaux de l’usine en Italie. En compétition, Abus espère surtout voir un GameChanger 2.0 jaune être porté en juillet prochain par l’un de ses coureurs… Une version spéciale maillot jaune est en effet déjà prévue pour celui qui mènerait le classement général de la plus grande course cycliste au monde.
La version finale du GameChanger 2.0, présentée fin mai à la presse et disponible progressivement à partir du 21 juin.
Petite sortie pour les journalistes après la présentation de ce GameChanger 2.0. L’occasion de vérifier que ce dernier se fait bien oublier quand on roule et assure une ventilation suffisamment correcte pour éviter de se sentir comme une cocotte minute sur les routes en été. Abus annonce d’ailleurs que son entrée frontale Airboost et sa nouvelle ventilation frontale Eyebrow Vents dirigent jusqu’à 32% d’air en plus à l’intérieur du casque. En sortie, Abus annonce 20% d’air en plus que le GameChanger grâce à la technologie Airflow Star Design.
Alessandro Ballan était présent pour l’occasion. Champion du monde sur route en 2008, l’Italien de 43 est à la retraite mais reste affuté comme on a pu le vérifier lors d’une petite sortie dans la région de Vénétie. Le GameChanger 2.0 équipera notamment l’année prochaine l’équipe de la Movistar. 200 casques seront envoyés au team pour la saison.
Abus fêtera ses 100 ans l’année prochaine. Créée en 1924, la marque est connue pour ses cadenas qui sont d’ailleurs les premiers produits qu’elle a fabriqués. Elle s’est évidemment largement développée aujourd’hui autour du thème de la sécurité notamment et reste toujours dirigée par la famille. ABUS vient d’ailleurs de l’acronyme August Bremicker und Söhne (August Bremicker et fils).
Le GameChanger 2.0 permet de ranger ses lunettes autant à l’arrière du casque qu’à l’avant. Côté sangles, elles viennent naturellement se positionner au bon endroit sans gêner le coureur grâce notamment au système de sangles Flow Straps Pro de 12 mm. Et on ne peut qu’apprécier le choix d’Abus d’avoir opté pour la boucle Fidlock, tellement pratique pour enfiler et enlever le casque rapidement.
Enfin, le GameChanger 2.0 est compatible avec la technologie de détection de crash QUIN (le port pour recharger le capteur est situé sous forme de port micro USB à l’intérieur du casque).
Le GameChanger 2.0 est donc disponible en version MIPS à 299,95 euros et sans la version MIPS à 249,95 euros. 11 couleurs différents sont proposées au catalogue.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).