Une highline installée à plus de 4 000 m d’altitude dans le massif du mont-blanc 



Après huit mois de préparation et cinq jours d’installation sur place, le collectif des « Passagers du Vide » a réussi la prouesse de poser une highline reliant la Dent du géant au Mont Mallet.

Ce n’est pas la première fois que le collectif des « Passagers du Vide » installe une de ses sangles en haute altitude, mais le faire à plus de 4 000 mètres est une rareté. Ce mercredi 11 juin, les funambules de l’extrême ont ainsi achevé un projet de longue date qui a mis près de huit mois à se concrétiser. L’objectif étant de faire partir une highline sur le sommet de la Dent du géant dans le massif du mont-blanc à 4 013 mètres d’altitude pour la relier au Mont Mallet à 3 989 mètres. Un exploit qui a nécessité l’acheminement de plus de 400 kg de matériel à dos d’homme, effectuant près de 29 allers-retours jusqu’au pied du Géant et près de 25 ascensions de ce colosse mythique. Au total, il aura fallu cinq jours au « Passagers du Vide » et à leurs amis (14 personnes au total) avant de poser le pied sur la sangle pour les premières traversées.

Le résultat est spectaculaire avec une installation positionnée 800 m au-dessus du vide des glaciers du Géant et des Périades. Longue de 788 mètres, la sangle a été acheminée via un filin à « dos d’hommes », en le tractant manuellement pour permettre à la ligne d’être tirée. Depuis la Dent du Géant, ils ont emprunté l’arrête de Rochefort, le filin sur le dos, puis de nouveau, l’ascension du Mont Mallet afin de fixer d’un bout à l’autre la future sangle de slackline. Durant plusieurs heures, ensemble, ils ont tracté des filins, puis des cordes puis des sangles, jusqu’à atteindre la taille finale de 20 mm de large et de 800 m de long.

Chiffres clés du projet :

4 013 m d’altitude de départ : Dent du Géant

3 989 m d’altitude d’arrivée : Mont Mallet

788 m de long entre les deux points

700 m au-dessus du vide (glacier des Périades)

Sangle en Dyneema – 34 g/m 

108 kg de sangle déployée

800 m de long, 20 mm de large

4 spits d’ancrage + quelques points déjà existants

Tension : 400 kg à vide / 500 kg lorsque qu’un highlineur la traverse

15 personnes impliquées 

5 jours de bivouac à 3 850 m 

25 ascensions de la Dent du Géant

29 allers-retours pour acheminer le matériel au pied de la Dent… et autant pour le redescendre.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les premières lignes d’Highline installées par Nathan Paulin et Antony Newton aux Iles Marquises.