Un traileur tué par un ours en Italie



Parti courir en forêt dans la région du Trentin, un traileur italien de 26 ans a été tué par un ours comme l’a confirmé l’autopsie.

Le phénomène est extrêmement rare en Europe, mais c’est bien un ours qui a tué Andrea Papi le 5 avril dernier. Cet Italien de 26 ans était parti courir dans la forêt près de son village de Caldes dans la région du Trentin quand il a été attaqué par un ours. Inquiets de ne pas le voir revenir, ses parents ont donné l’alerte. Son corps a été retrouvé le soir même dans un ravin. Les blessures au cou, aux bras et au ventre ne laissaient que peu de doute et l’autopsie réalisée vendredi dernier a confirmé qu’Andrea Papi avait bien succombé aux blessures infligées par un ours.

Des analyses ADN seront réalisées et devraient permettre d’identifier l’animal qui sera abattu comme l’a confirmé le président de la Province autonome du Trentin, Maurizio Fugatti. Dans cette région montagneuse d’Italie, on compterait une centaine d’ours quand il y en a 76 dans les Pyrénées actuellement.

Même s’il s’agit du premier mort après une attaque d’un ours depuis des décennies en Europe, ce drame relance le débat sur la réintroduction de l’ours sur le vieux continent à l’image du maire d’Ustou dans l’Ariège qui a expliqué à France 3 Occitanie sa préoccupation : « Ce qui vient d’arriver en Italie, nous l’avions prévu, nous l’avions dit. Dans le Couserans, il y a une forte concentration de population d’ours. Nous avons eu des alertes : un chasseur, un randonneur coursé… Nous ne sommes pas arrivés au drame mais ça va venir. »