Retour sur le FMX aux X-Games de Barcelone



Lors de ces X-Games de Barcelone, le FMX avait la part belle avec le Speed & Style, le Best Whip, le Step-up et surtout le Freestyle avec un park énorme dans le stade olympique. Malheureusement, Éole a encore fait des siennes, et son souffle a forcé les organisateurs à annuler l’épreuve du freestyle et de laisser les riders envoyer tranquille sur une démo. Retour sur ces quatre épreuves.

Le Freestyle
Comme pour les X-Fighters de Glen Helen, tout était réuni pour avoir du grand spectacle : un park énorme, une rider list au top et un public espagnole très connaisseur et bouillant…mais malheureusement, le vent est une fois de plus venu tout casser ! Le FMX est surement la discipline la plus impressionnante, cependant, elle nécessite de l’espace, du matériel, et donc de l’argent ! Alors deux shows énormes annulés à cause du vent, ce n’est pas bon pour la discipline…mais j’espère que les organisateurs continueront à la mettre en avant et à lui faire confiance. Pour conclure, il est évident que les X-Games ont pris la bonne décision en privilégiant la sécurité des pilotes, et le public a tout de même eut droit à une démo…une démo avec un tel plateau de rider, c’est pas tous les jours !

Vidéo

Le Speed & Style
A la différence du park de freestyle, celui du Speed & Style était plutôt light. Un simple aller/retour avec un seul saut. Simple, mais suffisant pour voir les riders envoyer du gros, du très gros pour un Speed & Style. Entre autres : 360° Nac Nac, Flip Lazyboy, Flip Tsunami, Underflip… C’est le ricain Mike Mason, bien connu pour ses Holygrab d’anthologie qui a pris le dessus en finale sur le suisse Mat Rebeaud, ancien vainqueur de la série des X-Fighters et champion du monde IFMXF en 2006. Nate Adams, qui est toujours au top, vient compléter le podium en éliminant le norvégien Andre Villa lors de la petite finale.

Vidéo finale :

Vidéo petite finale

Le Best Whip
Lors du Best Whip, on retrouvait la star espagnole et pionnier de la discipline, Edgar Torronteras, ainsi que les quatre ricains Adams, Renner, Hansen et Stenberg, et notre frenchie Tom Pagès. Comme toujours pour le Best Whip, le vote se déroule soit sur internet, soit par SMS, là, c’était sur Twitter que les spectateurs devaient se rendre pour élire le plus gros whip. Depuis que cette épreuve se base sur les votes des téléspectateurs, c’est toujours Twitch Stenberg qui s’est retrouvé avec la médaille d’or autour du coup…beaucoup plus grâce à son aura de top rider de la Metal Mulisha, que par ses whips ! Pour une fois (et le fait que les X-Games se déroulent à Barcelone n’y est pas étranger) c’est E.T qui a remporté le plus beau métal ! Mérité ! Torronteras détrône donc Jéremy Stenberg qui termine lui second.

Vidéo E.T :

Le Step-Up
Le Step-Up, ou saut en hauteur, est l’épreuve qui s’éloigne le plus de la discipline originale du FMX…mais bon, cela reste impressionnant et apparemment, ça plait au public. A Barcelone, c’est le spécialiste du genre, l’américain Ronnier Renner qui remporte la médaille d’or, devant son compatriote Josh Hansen en passant une barre à 9,80 mètres de haut.

 Vidéo : 

Pour conclure, la grosse déception de ces X-Games concernant le FMX, c’est bien évidemment l’annulation du contest freestyle, mais pour le reste, ça a été une réussite. Pas d’inquiétude, il nous suffit d’attendre quelques semaines et on retrouvera tout ce beau petit monde à Munich entre le 27 et le 30 juin prochain. On à déjà hâte !

Thomas Deboos ​