Des feux clignotants pour vélo pour une visibilité à 360°



Ces feux de position et clignotants se placent à l’extrémité d’un guidon plat et vous permettent d’être vu depuis tous les angles. Rechargeables via un câble USB, ces WingLights 360 Fixed sont également étanches.

Alors que la pratique du vélo explose depuis le déconfinement, certains ne sont pas forcément rassurés à l’idée de circuler sur les routes entourés de voiture. C’est notamment le cas la nuit ou la visibilité des cyclistes est un facteur essentiel pour être bien vu des automobilistes. Au-delà des classiques lumières à mettre sur le guidon et à l’arrière du vélo, ces feux pour vélo baptisés WingLights 360 Fixed permettent une sécurité accrue, de jour comme de nuit.

Nous avons pu les tester sur plusieurs semaines et nous faire une meilleure idée de leur efficacité sur les deux modes qu’ils proposent : sur le premier, on les utilise en tant que feux de position. Un mode d’éclairage qui produit une lumière constante assez forte. À gauche, on retrouve une lumière blanche et à droite, une lumière rouge. On élargit ainsi le champ de visibilité du vélo avec ces feux positionnés à l’extrémité du guidon (le fabricant parle ainsi d’une « visibilité à 360° », d’où leur nom). Lorsqu’une voiture nous suit, cet éclairage est un plus pour signaler notre présence sur la route et maintenir les distances de sécurité avec les véhicules.

L’autre mode disponible sur ces WingLights 360 Fixed est la lumière clignotante orange qui sert à indiquer sa direction. Il suffit d’appuyer sur les extrémités des feux pour l’activer et avertir ainsi du changement de direction. Ce simple clic (qu’il est possible d’actionner avec le petit doigt) permet de passer du mode « feux de signalisation » au mode « clignotant ». Si c’est un réflexe à prendre lorsque vous roulez avec pour la première fois, vous vous habituerez vite à le faire, comme vous pouvez en avoir l’habitude dans une voiture.

Si ces feux sont évidemment destinés à être utilisés principalement de nuit, leur intensité lumineuse de 30 lumens en mode constant et de 16 lumens en mode clignotant permet également de les utiliser le jour. Le constructeur annonce une autonomie de trois heures en mode feux de position que l’on a pu vérifier par nous-même. Si vous utilisez uniquement la fonction clignotant, la batterie tiendra environ 30 minutes de plus.

On apprécie particulièrement la recharge de la batterie lithium à l’aide du câble micro USB ce qui évite d’avoir à changer des piles régulièrement comme c’est le cas sur des lumières plus bas de gamme. Le poids est de 140 grammes pour cette paire de feux développée en aluminium anodisé. Sous la pluie, ils résistent bien grâce à leur étanchéité (indice IP67).

Enfin pour les poser sur votre guidon, la manipulation demande un certain temps mais ils tiennent bien au bout du cintre si vous respectez les consignes (il faudra juste parfois les revisser un peu pour qu’ils soient toujours bien en place). Evidemment, les WingLights 360 Fixed sont uniquement destinés à des guidons droits tant que ces derniers mesurent bien entre 14,7 et 23 mm de diamètre interne.