Mort du pilote moto et ancien vététiste freeride Carlin Dunne



Le pilote moto Carlin Dunne a été tué ce dimanche lors de la course de Pikes Peak alors qu’il abordait les derniers virages de cette mythique course de côte.

Ce week-end avait lieu la traditionnelle course de côte de Pikes Peak aux Etats-Unis. Cette épreuve est un classique de l’autre côté de l’Atlantique, mais l’édition 2019 a été marquée par la mort d’un des concurrents en moto. Carlin Dunne, le pilote de la nouvelle Ducati Streetfighter V4 Prototype a en effet trouvé la mort à moins d’un kilomètre de l’arrivée.

Carlin Dunne avait débuté sa carrière dans le VTT freeride. Il était un des pionniers de la discipline au début des années 2000, mais avait rapidement changé de monture en se consacrant à la course moto. Dunne avait notamment déjà remporté Pike Peak en 2011, 2012, 2013 et 2018. Il avait aussi été détenteur du record de la montée entre 2012 et 2017.

Suite à l’annonce tragique qui a endeuillé cette 97ème édition, les organisateurs ont publié un communiqué : « Tout au long des 97 années d’existence de cette course unique sur America’s Mountain, nous avons expérimenté la joie ultime de la victoire, la déception d’un échec et maintenant, le chagrin inattendu de la perte d’un concurrent, dont l’amour de la course l’a amené à Pikes Peak. Nous pleurons la mort tragique de Carlin et il restera à jamais dans nos cœurs au sein de la famille Pikes Peak International Hill Climb. On se souviendra de Carlin comme d’un mentor chaleureux et doté d’un esprit de compétition. C’était un homme doux et attentionné qui touchait tous ceux qui le rencontraient. Nous nous souviendrons toujours de son sourire contagieux et de son amour sincère pour le sport« .

De son côté, le PDG de Ducati North America Jason Chinnock a déclaré qu’il n’y avait « pas de mots pour décrire notre choc et notre tristesse. Carlin faisait partie de notre famille et était l’un des hommes les plus sincères et les plus gentils que nous ayons connus. On se souviendra toujours de son esprit pour cet événement et de son amour pour la moto, car son décès laisse un trou dans notre cœur. »