Motocross, escalade, VTT… L’agenda de la semaine du 5 au 11 juin



Red Bull X-Alps, FISE Xperience, Coupe du monde de VTT, découvrez ici le programme de la semaine.

Red Bull X-Alps – Autriche – 11 juin

Cette année, le Red Bull X-Alps fête sa onzième édition. Cette épreuve qui mixe marche, parapente et escalade se dispute dans les Alpes pour un parcours de 1 223 km au total. Chaque jour, les participants peuvent enchaîner jusqu’à 150 km à pied et en parapente sur des dénivelés importants. 35 athlètes sont engagés sur l’édition 2023 dont les Français Maxime Pinot, Damien Lacaze, Laurie Genovese, Tim Alongi et Tanguy Renaud-Goud. Le départ aura lieu à Kitzbühel en Autriche et emmènera notamment les concurrents sur une traversée du glacier d’Aletsch en Suisse (le plus long d’Europe), une via ferrata dans le Tyrol, un détour par les Dolomites, un passage par le Mont-Blanc et pas mal de grimpe.

Red Bull Erzbergrodeo 2023 – Autriche – 8 au 11 juin

La semaine dernière, on vous présentait le départ dantesque du Red Bull Erzbergrodeo 2023. Cette course de hard enduro est la plus exigeante au monde dans la discipline. 1 800 riders motocross s’élancent depuis une mine autrichienne située à Eisenerz. Après des qualifications disputées le premier jour sur 35 km, les 500 participants les plus rapides sont qualifiés pour la course principale du dimanche.

Wheels On Fire – Aurillac – 10 juin

L’association Session Libre organise ce samedi 10 juin son événement « Wheels On Fire ». Au programme, du skate, du BMX et des Vintage Cars. Rendez-vous sur le skatepark extérieur de l’Epicentre à Aurillac. Les finales skate auront lieu de 16 à 17h alors que les finales BMX enchaîneront de 17h à 18h suivies ensuite des Best Tricks dans les deux disciplines. 1000 euros de prize money seront distribués à cette occasion.

Coupe du monde de VTT cross-country et descente – Suisse – 9 et 10 juin

Après plusieurs mois d’attente, la Coupe du Monde de VTT descente reprend enfin ses droits ce week-end à Lenzerheide en Suisse. Les Français feront partis des favoris, eux qui ont remporté le dernier championnat du monde (Loïc Bruni) et le classement général de la Coupe du Monde (Amaury Pierron). La DH sera accompagnée sur ce week-end par le cross-country. Ce sera la deuxième étape pour la discipline au cours de laquelle on comptera évidemment sur Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte, Joshua Dubau et autres Jordan Sarrou pour défendre les couleurs tricolores.

FISE Xperience Reims – 9 au 11 juin

Deuxième étape pour la tournée FISE Xperience à Reims. Pendant trois jours, c’est à la Porte de Mars que sera posé le Freestyle Park où se dérouleront les épreuves de BMX, roller et trottinette (pour les pros et amateurs). L’événement sera notamment le cadre de l’étape de Coupe de France de BMX freestyle park. Retrouvez tous le programme détaillé de l’épreuve à cette adresse.

Coupe du monde d’escalade – Italie – 9 au 11 juin

C’est à Brixen que les meilleurs grimpeurs de la planète ont rendez-vous pour une nouvelle étape de bloc. La Française Oriane Bertone pointe au huitième rang au classement général alors que Mejdi Schlack est sixième chez les hommes.

Photo : Phil Pham / Red Bull Content Pool