Pauline Ferrand-Prévot enchaîne titre mondial et Roc d’Azur



Ce week-end, la Française a remporté son quatrième titre mondial de l’année en s’imposant sur l’épreuve de gravel. Le lendemain, elle était à Fréjus pour aller chercher là-aussi la victoire sur le Roc d’Azur.

Inarrêtable Pauline Ferrand-Prévot ! Après avoir déjà remporté trois titres mondiaux cette saison (le cross-country, le short-track et le cross-country marathon), la Française a enfilé un quatrième maillot arc-en-ciel ce samedi en remportant les premiers championnats du monde de gravel disputés en Italie à Vénétie. Arrivée au sprint, la Française a devancé la Suissesse Sina Frei.

Le lendemain, la championne du monde en titre était au départ du Roc d’Azur, une épreuve qu’elle n’avait pourtant pas décidé de courir cette année. Mais sa forme olympique et l’envie de s’imposer à domicile (elle habite à Fréjus), l’ont finalement poussé à s’engager. Et encore une fois, elle s’est imposée en arrivant en tête d’une épreuve de 54,5 km tracée dans le massif des Maures. Pourtant, la météo n’était pas de la partie ce dimanche et il a fallu composer avec la pluie tombée en masse hier sur la Côte d’Azur. Rien qui n’a empêché cependant la Française de s’échapper en tête dès la première montée et d’assurer ensuite pour aller chercher une victoire tranquille. C’est la deuxième fois qu’elle s’impose sur cette épreuve.

© A.S.O.Aurélien Vialatte

« C’était important pour moi d’être présente sur le Roc d’Azur pour remercier le public français et de pouvoir courir sur mes chemins d’entraînement avec ce maillot de championne du monde, expliquait-t-elle à l’arrivée. C’était un challenge d’être là au départ mais je m’étais préparée mentalement pour ça car j’en avais très envie. En ce moment, je suis vraiment sur un petit nuage, je me sens vraiment bien dans ma vie et je ne me pose aucune question. »

© A.S.O.Aurélien Vialatte

Chez les hommes, Jordan Sarrou a signé un quatrième succès sur le Roc d’Azur après ceux de 2014, 2016 et 2019. Le champion du monde 2020 devance Hugo Drechou vainqueur vendredi du Ford Roc Marathon (92 km) et l’Allemand Andreas Seewald, leader mondial sur la série UCI Marathon. « Gagner une quatrième fois le Roc d’Azur, c’est un peu entrer dans l’histoire du VTT français », confiait-t-il. « C’était mon objectif de cette fin de saison. Je me suis bien amusé et c’est génial de finir comme ça. »

© A.S.O.Aurélien Vialatte

Si le Roc d’Azur est évidemment lié principalement au VTT, il inaugurait cette saison des épreuves de trail avec trois courses au programme du Roc Trail (16 km, 32 km, 42 km). 700 participants ont pris le départ d’une de ses trois épreuves au départ de Roquebrune-sur-Argens. Le tracé les menant notamment sur le fameux Rocher de Roquebrune sur un dénivelé de 1 500 mètres pour l’épreuve la plus longue (515 m sur le 16 km ; 880 m sur le 32 km). Alexis Poullot et Laurie Maleysson s’imposent sur le 16 km. Julien Chorier et la Suissesse Emma Bilham remportent le 32 km alors que l’Espagnol Pau Zamora Peres et la Française Manon Gras triomphent sur le 42 km.

Autre nouveauté cette année, le passage par le massif de l’Estérel pour trois randonnées. Le terrain traditionnel du Roc d’Azur a toujours été le massif des Maures, mais l’Estérel n’est pas loin et il était logique que les organisateurs y proposent aussi des épreuves. Au départ du village Cap Estérel à Agay, trois distances étaient au programme (21,9 km, 28,6 km et 45,1 km) pour découvrir les roches rouges de ce massif si caractéristique.

© Canyon

En gravel, le Canyon Rando Roc Gravel Estérel se tenait lui aussi dans l’Esterel. La championne de France et d’Europe Loana Lecomte était d’ailleurs présente ce week-end sur l’épreuve. L’occasion de connaître un peu mieux ces sentiers : « Je connaissais l’Estérel en VTT grâce aux stages de l’équipe de France à Boullouris où on part rouler là-bas », confiait-t-elle. « J’avais hâte de le découvrir en Gravel et c’était vraiment cool de rouler dans ce massif. Ce sont des paysages arides, les roches rouges, la végétation etc. ça dépayse et ça fait du bien. C’est aussi pour ça qu’on fait du VTT ou du gravel, pour découvrir de nouveaux paysages, se régaler dans la nature et profiter, c’est la magie de ce sport. »

© Canyon

La rideuse Canyon a également profité de sa présence dans le sud pour présenter auprès de Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 et ancien recordman de saut à perche, certains modèles gravel de Canyon, marque avec laquelle roule Loana en Coupe du Monde de VTT. Au programme notamment, une petite sortie sur le Grizl et le Grail:ON, avec les explications de l’ancien pro de cyclocross et vélo de route Steve Chainel (ce dernier a d’ailleurs remporté le Canyon Rando Roc Gravel Estérel). Si le temps était de la partie ce jour-là, c’était moins le cas ce dimanche lors de l’épreuve principale du Roc d’Azur… Mais pas de quoi gâcher cette fête du VTT, qui devrait à nouveau réunir des milliers de passionnés l’année prochaine. Rendez-vous à Fréjus du 4 au 8 octobre 2023.

© Canyon