Street Racers : un documentaire sur les courses illégales de moto



Voici un excellent documentaire de 9 minutes réalisé par Aurélien Heilbronn sur un gang de jeunes qui défient les lois à moto en République Dominicaine.

Sans casques, protections ni lois, ces jeunes enfreignent les règles établies pour défier leurs camarades et surtout la mort lors de joutes urbaines. Une vie nocturne où se mêlent la passion, la recherche d’adrénaline ou encore l’argent facile même si ces streets racers ont surtout besoin de se sentir vivants.
Des courses qui pourraient choquer les personnes bien pensantes mais qui sont le quotidien de ces ados accros à la vitesse et aux sensations fortes. Ce reportage nous montre la vie d’un gang de motards en République Dominicaine avec leurs propres notions et définitions de l’excès, de la violence et du danger.

 

« De passage en République Dominicaine, je fus intrigué par des escadrons de jeunes qui zigzaguent à moto sur certains axes de l’île et font fi de toutes les lois. Comme je sortais d’un tournage, j’avais le matériel et surtout l’envie de tourner un court documentaire sur ce gang. Encore fallait-il qu’ils acceptent. Grâce à une relation commune, un mécano, nous avons proposé notre idée au gang. Cela a plu.
Le groupe que j’ai suivi gagne sa vie grâce à des courses illégales de petites bécanes trafiquées. Ils bloquent alors les autoroutes pour se défier dans la nuit sans aucune protection en prenant tous les risques.

Au-delà de ces courses, j’ai souhaité mettre en lumière leur quotidien et leurs histoires d’accidentés de la vie. Le gang, les fêtes, les courses et la violence sont leur norme, leur univers paradoxalement sécurisant que j’ai souhaité capturer.
Devant cette complexité, j’ai voulu que ce documentaire soit hybride. Je ne voulais surtout pas tomber dans le folklore des clichés, je voulais quelque chose de cinématographique avec une tonalité parfois sombre et inquiétante.
Dans cette optique, nous avons travaillé avec le compositeur Max Zippel pour donner à la musique une place importante, presque comme un clip. Ensemble, nous avons voulu recréer cet univers avec leurs propres règles, us et coutumes« .

Aurélien

 

 


Enquête sur le cross-bitume français avec le Dirty Riderz Crew by Riding Zone :