Montagne en scène 2020 : Programme et dates de la tournée en France



Découvrez le programme et les dates de la « Summer Edition » du festival Montagne en scène qui débute dès ce 1er septembre avec une projection au Grand Rex à Paris.

Alors qu’on apprenait cette semaine l’annulation du High Five Festival 2020 à Annecy, celui de Montagne en scène (Summer Edition) est de son côté maintenu en septembre. Mais il sera plus limité que les années précédentes, avec des salles remplies à 70% et un port du masque obligatoire pendant les projections.

Dès ce mardi 1er septembre, une première projection aura lieu au Grand Rex à Paris de 19h30 à 23h15. Deux autres projections sont prévues dans la même salle en septembre.

Du 4 septembre au 25 septembre, Montagne en scène multipliera les dates dans toute la France, ainsi qu’en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Vous pouvez retrouver l’ensemble des dates de la tournée et la billetterie à cette adresse.

Au programme de cette Summer Edition, quatre films : Deep Water dont on vous avait déjà parlé il y a quelques semaines sur The Rider Post, Lost in Karakorum, Apurimac et The Last Mountain.

Deep Water

Durée : 13 minutes / Réalisateur : Jon Glassberg

Les magnifiques falaises qui dominent la baie d’Ha Long sont un aimant pour les grimpeurs en quête d’exploration et de « deep water solo », pratique qui consiste à escalader jusqu’à 20 mètres de haut sans corde avant de tomber dans l’eau. Kyra Condie, une grimpeuse qui découvre cette discipline, va devoir apprivoiser ses peurs en compagnie de son mentor Tim Emmett, pionnier en la matière. L’objectif : « Lightning Crack », une ligne magnifique au cœur de la baie… Un film à la fois esthétique et spectaculaire !

Lost In Karakorum

Durée : 30 minutes / Réalisateurs : Damien Lacaze, Antoine Girard et Jérémie Chenal

On s’envole en direction de l’Himalaya avec les deux parapentistes Damien Lacaze et Antoine Girard pour 1 500km en vol bivouac au cœur de la chaîne du Karakorum, réputée comme étant la plus belle du monde… Une tournée folle en haute altitude menée par un duo de choc ! Ce périple est en réalité un prélude pour tenter de gravir le Spantik (7027m) en deux jours, grâce aux parapentes. Mais ce projet totalement novateur est-il vraiment réalisable ?

Apurimac

Durée : 43 minutes / Réalisateur : Hugo Clouzeau

On embarque pour un voyage de 17 jours en autonomie dans les entrailles de la Cordillère des Andes. 6 kayakistes français s’apprêtent à empoigner leurs pagaies pour affronter les eaux tourmentées du Rio Apurimac. Une aventure pleine de rebondissements, pour le meilleur et pour le pire, qui nous fait vivre de l’intérieur cette pratique engagée où le demi-tour est impossible. Une ode à l’amitié et à l’exploration !

The Last Mountain

Durée : 83 minutes / Réalisateur : Darius Zaluski

Plongez dans l’expédition polonaise du K2, le dernier sommet de 8000 mètres encore vierge de toute ascension hivernale. Cette tentative de 2018, dont l’équipe était notamment composée d’Adam Bielecki et Denis Urubko, a participé au terrible mais incroyable sauvetage d’Elisabeth Revol, alpiniste française prise au piège du Nanga Parbat avec son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Un film immersif au cœur du froid et du vent, pour tenter de résoudre le dernier grand défi de l’alpinisme mondial !

Autre festival de films d’aventure et d’exploration, celui du Winter Film Festival sur lequel Tiga, la présentatrice de l’émission Riding Zone, s’était rendue lors de l’édition 2019.