Un exploit et un drame au sommet du K2



Alors qu’une équipe d’alpinistes vient de réussir la première ascension hivernale du K2, on a appris le même jour le décès de Sergi Mingote sur la même montagne, lui qui faisait partie d’une autre équipe.

En un jour, le monde de l’alpinisme a vécu le meilleur et le pire. Le meilleur, c’est la première ascension hivernale du K2 réalisée ce samedi 16 janvier par une équipe de 10 alpinistes népalais qui ont profité d’une fenêtre de beau temps sans vent pour partir à la conquête du sommet (pour rappel, les vents peuvent atteindre sur place près de 200 km/h et les températures descendre jusqu’à – 60°C en hiver).

https://twitter.com/sst8848/status/1350414261659394053

C’est une première sur le second plus haut sommet de la planète (8 611 m) et seul « 8 000 » qui n’avait encore jamais été gravi à cette période de l’année. C’est la compagnie népalaise Seven Summit Treks qui a confirmé la nouvelle : « La montagne sauvage du Karakoram a été gravie lors de la plus dangereuse des saisons : en hiver. Des alpinistes népalais ont finalement atteint le sommet du K2 cet après-midi à 17 heures locales (13 heures à Paris)« .

Parmi les membres de l’équipe arrivée au sommet, le nom de Nirmal Purja est le plus connu. Cet ancien soldat des forces spéciales britanniques avait déjà marqué l’année 2019 en gravissant les 14 « 8 000 » de la planète en six mois et six jours. Ce dernier était notamment accompagné sur le K2 par Mingma Gyalje Sherpa. Le K2 aura donc attendu 67 ans après sa première conquête en été en 1954 par les Italiens Lino Lacedelli et Achille Compagnoni pour voir des hommes atteindre son sommet en hiver.

Mais l’exploit a malheureusement été endeuillé par la mort de l’alpiniste espagnol Sergi Mingote. Il ne faisait pas partie de l’équipe qui a atteint le sommet, mais d’une autre qui espérait faire de même dans quelques jours. Sergi Mingote, âgé de 49 ans, est décédé alors qu’il a chuté lors d’une descente entre un camp intermédiaire et le camp de base.

https://twitter.com/memoria_parets/status/1350446542101094408

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone s’était intéressée aux dangers de la montagne dans une enquête à retrouver ci-dessous en replay.