Tess Ledeux, reine du Mountain Shaker 2024



C’est une grosse semaine sous le signe du freestyle qui se termine en beauté pour Tignes avec le Mountain Shaker 2024. Ski freestyle, skate en indoor avec le Fise Expérience, snowboard slopestyle… Le programme était chargé dans la station svoyarde du 9 au 16 mars !

Tess Ledeux remporte la victoire à domicile, encore ! 

La Française Tess Ledeux en est à sa deuxième victoire en Coupe du Monde de la saison, et la 13ème de sa carrière. Elle conserve donc sa place de numéro deux mondiale cette année. Le samedi, Tess a pu prendre sa revanche sur la Suissesse Mathilde Gremaud, sa rivale de toujours, qui s’était placée sur la première place du podium la veille pour le Big Air. C’est la Canadienne Olivia Asselin qui prend la troisième place sur le slopestyle.

La skieuse de La Plagne continue à s’affirmer en Slopestyle, notamment après ses deux médailles d’or aux X Games d’Aspen gagnées fin février. Chez les hommes, c’est Mac Forehand qui s’impose en leader, suivi de près par Tormod Frostad qui était très en forme ce weekend, et Konnor Ralph qui prend la troisième place. 

Une finale de Snowboard Slopestyle surprise ! 

Alors que la compétition devait se dérouler à Spindleruv Mlyn en République Tchèque, la FIS à décidé de rapatrier l’événement à Tignes, pour être sûr que les conditions de neige soient au rendez-vous. Les festivités ont donc commencé le vendredi matin avec les finales de la Coupe du Monde de Snowboard Slopestyle, et la belle deuxième place du jeune frenchie Romain Allemand chez les hommes. Il se positionne entre les Japonais Ryoma Kimata et Talga Hasegawa, respectivement en troisième et première place sur le podium. Chez les femmes, c’est une razzia japonaise avec dans l’ordre Kokomo Murase, Miyabi Onitsuka et Reira Iwabuchi.

Mention spéciale à Birk Rudd, qui a participé à cette Coupe du Monde autant en ski qu’en snowboard, où il signe une 37ème place. Quant au ski, il prend tout de même la sixième place sur le Big Air et la 12ème place sur le Slopestyle. 

Un Big Air avec un air nostalgique de X Games 

Une belle compétition de nuit, sous quelques flocons pour embellir le moment et les jeux de lumières sur le module. Le public était au rendez-vous, ce qui n’était pas sans rappeler l’ambiance enflammée lorsque les X Games avaient lieu au même endroit, dans les mêmes conditions, tout juste 10 ans avant à Tignes. 

© Buchholz/@fisfreestyle

Une compétition pleine d’enjeux pour ce Big Air du vendredi soir, parce qu’une distribution des Globes de Cristal était à la clé pour les leaders du classement, cette compétition étant la dernière de la saison dans la catégorie Big Air pour les skieurs. C’est Alex Hall qui est reparti avec le Globe de Cristal, tandis que Mathilde Gremaud continue d’affirmer son statut de championne en remportant son premier Gros Globe, combinant les victoires du classement général sur les catégories Big Air et Slopestyle. 

https://www.youtube.com/watch?v=IR-tfxM2epQ

C’était le battle de deux Goliaths contre David : Alex Hall et Andri Ragettli se sont tirés la bourre tout au long de la compétition, alors que le jeune norvégien Leo Androe, 18 ans, était bien décidé à se faire une place dans sur cette finale. Il termine finalement en seconde place, avec Alex Hall devant lui et Andri Ragettli derrière. 

Pour les femmes, c’est un podium ici aussi inattendu, marqué par la jeune Flora Tabanelli, 16 ans, qui se place troisième. Devant elle, Mengting Liu (2ème) et Mathilde Gremaud (1ère), l’ont célébrée avec joie lors de son arrivée dans la raquette d’arrivée. 

Sur ce Mountain Shaker, Tignes accueillait aussi une étape du FISE Xperience Series. Une épreuve 100% skateboard disputée à Tignespace sur laquelle le Réunionnais Tellio Sakellarides s’est imposé chez les pros face à Simon Gerber. Chez les femmes, c’est la Néerlandais Noor Crevels qui l’a emporté alors que Séraphin Rohrer termine en tête de la catégorie Junior et Noé VERNON s’impose dans la catégorie Amateur.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).