« Didi » : Le film de Marion Haerty sur les femmes sherpa au Népal



Partie en Himalaya rencontrer la nouvelle génération de femmes sherpa, la quadruple championne du monde

En népalais, grande sœur se dit « Didi ». C’est ainsi que Marion Haerty a décidé de baptiser son film dévoilé ce vendredi (à découvrir ci-dessous en intégralité). Cette production de 30 minutes nous emmène au Népal à la rencontre de la nouvelle génération de femmes sherpa. « Je voulais profiter de ma petite lumière de snowboardeuse championne du monde pour pouvoir faire le portrait d’autres femmes à travers d’autres cultures dans le monde » explique l’athlète The North Face dans le film.

L’occasion de rencontrer notamment Purba Xaam Gi Sherpa, Fura Deki Sherpa ou encore Dawa Yangzum Sherpa première femme népalaise à devenir guide IUAGM et d’évoquer avec elles le système patriarcal qui perdure dans les montagnes.

© Mathis Dumas

Sur place, Marion Haerty a aussi réalisé sa première ascension à plus de 6000 mètres d’altitude. Réalisant d’ailleurs par la suite la première descente du Lobuche en snowboard par une rideuse . « Si l’on m’avait dit plus jeune que je deviendrais la première snowboardeuse au monde à rider le Lobuche, je ne l’aurais pas cru » explique-t-elle. « Je n’oublierai jamais ce moment où, face à l’Everest, dans un silence absolu, j’ai bouclé mes fixations de snowboard pour ensuite, tracer la plus belle ligne. Ce moment était magique, hors du temps. »

© Mathis Dumas

« Ce trip au Népal est le plus de beau de ma vie. De l’organisation logistique en amont, aux moments incroyables partagés avec ces femmes si inspirantes, à cette première mondiale complètement inédite sur le Lobuche… C’était fabuleux. Au-delà de l’aventure en elle-même, cela me touche de voir l’avancée de notre industrie par rapport aux budgets alloués aux rideuses. Cela n’aurait jamais été possible 10 ans plus tôt. C’est important de le signaler. »

© Mathis Dumas
© Mathis Dumas
© Mathis Dumas
© Mathis Dumas
© Mathis Dumas
© Mathis Dumas
© Mathis Dumas

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la rencontre entre l’abonné de la chaine Maxence et la quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty.