Documentaire : Quand les sports de glisse résistent aux talibans



En Afghanistan, pratiquer le surf, le snowboard ou le skate en équipe mixte est interdit par le pouvoir taliban. De nombreux riders ont fui le pays pour continuer à exercer leur passion.

Après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan en août 2021, la vie bascule pour toute une population. Parmi eux, des riders, dont l’équipe afghane de snowboard que le Français Victor Daviet va aider à faire venir en France. Le snowboardeur professionnel parviendra à les exfiltrer jusqu’en France à Annecy en octobre 2022 avec l’aide de son association Snowboarders of Solidarity (SOS). C’est à ces riders ainsi qu’au surfeur Afridun, menacés par le régime taliban pour leur pratique sportive, que s’est intéressée l’émission Tracks dans le reportage ci-dessous.

« En Afghanistan, on aime aussi le skateboard, le snowboard ou même le surf. Enfin pas tout le monde : les talibans persécutent quiconque ose pratiquer ces sports en équipe mixte. Malgré le danger, certains riders continuent d’exprimer leur liberté les deux pieds sur leur planche. Musawer et Nasima, aujourd’hui réfugiés en France, font partie de l’équipe afghane de snowboard, Afridun est le premier surfeur à représenter en compétition internationale ce pays qui n’a pas d’accès à la mer et ensemble ces athlètes incarnent une réalité différente, pour donner une autre image de leur pays. »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).