Clap de fin pour la rando de roller à Paris ?



Depuis 3 semaines, les roulettes sont à l’arrêt. Du jour au lendemain, cette randonnée parisienne devenue mythique a été stoppée net par les forces de l’ordre.

Alors qu’ils s’apprêtaient à fêter leur 20 ans existence, un arrêté préfectoral a mis fin à cette tradition du vendredi et du dimanche qui réunissait entre 2000 et 6000 personnes en moyenne. Un rendez-vous familial et populaire qui n’a rien à voir avec une bmx pride ou une jam géante de freestylers, juste une agréable promenade entre amis pour découvrir la capitale et rencontrer d’autres passionnés de roller.
Mais la police (enfin, le ministre de l’intérieur) a mis un terme à cette rando traditionnelle et conviviale. D’abord en supprimant l’effectif de policiers qui encadraient cette manifestation sportive (ils sont passé de 25 à 4) puis en interdisant purement et simplement l’accès dans les rues de Paris. Bref c’est un scandale inadmissible et nous soutenons les associations Pari Roller et Rollers & Coquillages dans leur combat contre les forces de l’ordre. La balade du vendredi et du dimanche est donc pour le moment au point mort.
Vous pouvez lire (sous la photo), un texte du président de l’association et sinon vous pouvez aussi signer cette pétition : www.change.org/p/sauvons-la-rando-roller.
Plus d’infos sur la page Facebook de Paris Roller

 

DÉCLARATION DES ASSOCIATIONS au sujet de l’avenir des randonnées parisiennes
Chers patineurs,
Cette déclaration est cosignée par les associations Pari Roller et Rollers & Coquillages.
Comme vous le savez, voilà maintenant 3 semaines que la Préfecture de Police de Paris ne nous donne plus l’autorisation d’organiser nos randonnées roller, le vendredi comme le dimanche. La raison principalement invoquée est le manque d’effectifs disponibles pour assurer notre sécurité lors de notre progression dans la ville.
Après nous être adaptés à la suppression de la brigade de policiers en rollers (25 fonctionnaires), puis à la réduction progressive des effectifs de police, nous sommes aujourd’hui dans une impasse puisque la Préfecture de Police déclare ne plus être mesure de nous affecter le minimum vital à savoir… 4 fonctionnaires !
Outre l’étonnement, voire l’inquiétude, que suscite un tel manque d’effectifs dans les rangs des forces de l’ordre, il est donc question de la survie des randonnées roller parisiennes.
Nous avons bien entendu tenté de trouver des solutions avec la Préfecture : sachant qu’il est possible de payer pour la mise à disposition de forces de l’ordre, nous leur avons donc demandé si la solution pouvait consister en un financement de la présence hebdomadaire de ces 4 policiers…
La Préfecture a alors avancé qu’en plus de ne pouvoir nous fournir les effectifs nécessaires (même financés et même si nous passions à une seule randonnée par mois), nous devrions dorénavant respecter les conditions d’organisation des événements sportifs classiques à savoir :
– Un respect total du Code de la Route (sans bloquer le trafic général, en respectant les feux tricolores)
– Dans des zones peu circulantes (de préférence, les zones piétonnières – rares / ou les quais – impraticables / ou les bois de Boulogne et Vincennes – sans éclairages et avec la faune qu’ils abritent)
– Dans la tous les cas, en dehors du centre de Paris, voire de Paris intra-muros.
Nous avons rappelé qu’il y a 17 ans, la Préfecture avait pourtant parfaitement compris que nos randonnées ne pouvaient pas entrer dans le cadre de manifestations sportives classiques, puisqu’elle avait elle-même pris l’initiative d’un Arrêté Préfectoral spécifique aux randonnées rollers, nous permettant ainsi de les organiser facilement… Nous apprenons alors qu’il est en fait prévu d’abroger cet arrêté !
Entre le manque d’effectifs, la suppression de notre cadre légal, et l’imposition de conditions d’organisation impossibles à tenir, et qui conduisent obligatoirement à dénaturer nos randonnées, il devient difficile d’arriver à une autre conclusion que celle-ci : sans nous le déclarer clairement, le plan visant à mettre à mort les randonnées roller parisiennes est en marche !
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Côté Préfecture de Police, nos seuls interlocuteurs depuis toujours, la situation est figée. La Préfecture attend nos propositions pour une nouvelle organisation, dans le cadre qu’elle a défini.
Côté Associations, même si nous tentons d’imaginer des solutions, à ce jour nous considérons les demandes de la Préfecture comme globalement inapplicables, et donc inacceptables. Notre but reste de maintenir l’organisation actuelle, quitte à réduire la fréquence de nos randonnées, ou à ne rouler que pendant certaines périodes de l’année.
Nous tentons bien sûr d’approcher la Mairie de Paris, voire certains Ministères, afin d’obtenir leur soutien, mais rencontrer les bons interlocuteurs prend du temps et nous n’avons bien sûr aucune garantie qu’ils voudront ou pourront nous aider.
Au-delà de ces recherches de solutions, il est vital que vous soyez conscients que le dernier rempart, le plus important, c’est vous, les patineurs. Les associations, les randonnées, n’existent que pour répondre à votre envie de faire du roller, de partager un moment ensemble, un moment accessible à tous sans aucune distinction, gratuitement.
Or, vous l’aurez compris, il est très possible que les négociations en cours n’aboutissent pas. Nous devons alors envisager qu’entamer un bras de fer avec nos institutions soit la seule issue.
Si lorsque cela sera nécessaire, votre mobilisation pour que les randonnées continuent n’est pas suffisante pour opposer la force nécessaire, il est certain que nos Associations ne pourront rien faire de plus et que la page de ces 20 ans de randonnées roller parisiennes sera sans doute définitivement tournée.
Nous vous invitons à nous rejoindre sur les sites web et pages Facebook de nos associations, afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et de vous mobiliser si nécessaire.
Merci pour votre présence et votre attention – gardez le contact !
Nous vous rappelons que nous n’avons toujours pas d’autorisation de rouler en randonnée organisée, nous vous invitons donc à vous disperser dans le calme et, conformément à la loi, à rentrer chez vous… en utilisant les trottoirs bien sûr.
Bon retour et à bientôt !

https://www.facebook.com/pari.roller