Vidéo : Matthias Dandois illumine Paris dans « Unlocked Down »

BMX


Le champion du monde de BMX flat dévoile sa dernière vidéo, tournée dans un Paris sous couvre-feu, vidé de tout véhicule.

Alors qu’il vit désormais entre New-York et Paris, c’est en France que Matthias Dandois a tourné sa dernière vidéo « Unlocked Down ». Sur la mélodie mélancolique de Victor Solf, l’octuple champion du monde nous emmène dans certains lieux historiques de la capitale. Surtout, c’est le calme et l’absence de foule et de voiture qui est au cœur de cette vidéo tournée en partie de nuit dans un Paris sous couvre-feu. Matthias termine en beauté cette vidéo avec une session superbe au sein même de l’Opéra Garnier.

« Quand j’ai vu qu’ils reconfinaient à Paris, je me suis dit que c’était une bonne opportunité » explique le rider à Red Bull. « Sauf que le premier jour de confinement, il y avait plein de gens dans les rues, donc c’était impossible de faire les plans qu’on voulait puisque le but, c’était d’avoir la ville complètement vide. Un soir, je suis rentré tard de l’entraînement et les rues étaient complètement désertes. Je me suis donc dit qu’il fallait faire la vidéo de nuit. »

L’équipe de tournage, dirigée par Pierre Blondel, a mis cinq jours pour capturer toutes les scènes. « J’ai trouvé ça encore plus fou qu’à New York parce que j’ai grandi à Paris », confie le rider. « Je n’avais jamais vu la capitale vide comme ça. En temps normal, même à 4 heures du matin, en plein milieu de l’hiver, il y a du monde. Là, le fait qu’il n’y ait vraiment personne, c’était vraiment impressionnant, j’ai trop kiffé. C’était un peu la même vibe qu’à New York, ça faisait un peu comme le film ‘Je suis une légende’ ».

Le Français précise également que l’équipe avait des autorisations pour filmer. « Mais on s’est parfois retrouvés dans des situations absurdes, à expliquer aux policiers pourquoi on faisait du bike à 4 heures du matin dans les rues de Paname. Heureusement, on est tombés uniquement sur des gars adorables et compréhensifs et certains ne nous lâchaient plus parce qu’ils étaient trop curieux et voulaient voir ce qu’on faisait. Ils devaient peut-être un peu s’ennuyer. »

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone s’était rendue au Japon, un des pays les plus pourvoyeurs en riders flat au monde. RZ avait cherché à comprendre pourquoi les riders nippons affichent un niveau aussi élevé.