Une loi pourrait restreindre les hoverboards et skates électriques sur le trottoir !



Malgré son poids, son encombrement, son prix et ses récents risques d’incendie, l’hoverboard est toujours tendance et doit se faire une place dans le trafic urbain.

Hoverboard, Gyropode, longboard ou trottinette électrique… ces moyens de transport de nouvelle génération sont en train de se faire une place sur les routes et trottoirs n’en déplaisent à certaines personnes réfractaires à la technologie et l’évolution.

Le souci est que ces nouveaux engins de glisse urbaine peuvent atteindre parfois une vitesse dépassant les 50 km/h et que ça ne plait pas forcement aux piétons qui partagent le même trottoir. Et comme c’est un peu la grande tendance de faire des projets de loi interdisant tout et n’importe quoi du moment que ça touche la liberté, un député souhaite réglementer tout ça et modifier la législation.
L’objectif pour le député François de Mazières, c’est que ces « petits bolides » ne puissent plus dépasser les 6 km/h !

Pour le moment, les hoverboards, gyroroues, solowheels, segways et compagnie sont tout juste tolérés sur les trottoirs et les accidents peuvent arriver mais ils ne sont pas très nombreux. Le problème principal est qu’ils sont tout simplement interdits sur les pistes cyclables et inutile d’espérer de les voir se mêler aux autres usagers de la route avec les voitures, motos, bus et taxis qui représenteraient un danger potentiel.

L’élu parlementaire a donc déposé une requête pour que ces engins électriques soient bridés et interdits d’aller au delà des 6 km/h  sur la même voie que les piétons. Pour le moment ce député n’a pas eu de réponse et il se pourrait qu’il n’en ait pas avant le prochain gouvernement mais on ne sait jamais. Par les temps qui courent, mieux vaut se méfier car quand on voit ce qui se passe outre-Altantique, on peut s’imaginer le pire…
Cruiser tranquillement en skate électrique à 20 km/h pourrait faire de vous un hors-la-loi et on pourrait même imaginer des radars à hoverboards ? Espérons que tout cela ne reste que le fantasme de ce François de Mazières et que ça n’aille pas plus loin que ça. On vous tient informé si ça bouge.

 

Le Team ECO-RIDERS dans une course de Gyroroues au cœur du quartier d’affaires de la Défense pour Riding Zone :