Première en France : des cours de skate dans une école à Bordeaux



Depuis 2014, le collège-lycée Notre Dame de Bordeaux a une section skateboard pour les élèves.

Un collège privé assez spécial car les 230 élèves sont répartis en fonction de leur niveau et pas de leur âge, il n’y a donc pas de classes définies. Un enfant peut ainsi se retrouver en 5éme sur une matière et en 4ème sur une autre où il est plus fort. Un concept innovant et intéressant mais il n’y a pas que ça d’original.
Car dans cette école, le directeur de l’établissement Bruno Gruyer, se déplace en skate pour donner ses cours. Pas vraiment étonnant car ce dirlo est aussi un ancien champion de France de skate !
Ces cours de skate sont prodigués aux enfants entre 12h et 14h et après 16h30. Cette activité extra-scolaire qui plait beaucoup aux jeunes est une première en France et il n’est pas vraiment étonnant de la retrouver à Bordeaux car cette ville a toujours montré un fort intérêt pour la pratique de la planche à roulettes (voir news).
Le collège-lycée Notre Dame de Bordeaux a donc ouvert cette section pour apprendre des tricks sur le plat ou en courbe sur mini-rampe avec un prof diplômé dans le cadre d’un projet éducatif reconnu par l’Education Nationale. Même si on est encore bien loin de cette école suédoise entièrement consacrée au skate.
Nous vous avions déjà parlé de cet établissement hors-normes il y a 3 ans (news ici) mais comme M6 a fait un reportage dessus, on vous en retouche deux mots au passage.