SECTION SKATE À L’ECOLE: LE DIRLO A CONSTRUIT LE BANKS



Discuter flip et ollie avec son proviseur, c’est le genre de situation qu’on n’aurait pas imaginé 20 ans en arrière. Mais le skate est entré dans son âge de maturité et il se trouve que Bruno Gruyer freestylait dans les années 80. Il a perdu quelques cheveux mais il est maintenant directeur d’école à Notre Dame de Bordeaux. C’est donc lui-même qui a poussé pour que s’ouvre une section skate dans son établissement. Une discipline au même titre que les autres et qu’il verrait même bien entrer en optioin au bac dans les années à venir. Utopique ? Pas vraiment si on juge du chemin déjà parcouru : à coté du terrain d’athlé, il y a une minirampe!

D’ailleurs le projet pédagogique de Bruno Gruyer est loin de s’arrêter à la seule pratique sportive. Son établissement (Catholique d’Enseignement sous contrat d’association avec l’Etat) est déjà axé sur les apprentissages alternatifs et propose une scolarité sans classe de la 6ème à la 4ème. Les élèves sont dans des groupes de niveau et évoluent en fonction de leur maitrise progressive des matières. Pas de système de notation classique (les notes sanctions) non plus, les élèves sont évalués par domaine de compétence, permettant aux écolier d’évoluer à leur rythme. Une méthode qui peine à s’imposer pour l’instant dans le paysage de l’éducation nationale, mais plébiscitée par pas mal de progressistes. A commencer par certains parents.

On est donc en face de la première section sportive skateboard en France. Ca ne fera ni bien ni mal au skate, mais ça fera surement du bien aux enfants.

 

plus d’info : http://www.notredamebordeaux.com/

pif