24h à Skatopia : immersion dans le paradis des skateurs



Un endroit mythique de la skate culture créé dans les années 90’ par l’ancien skateur Brewce Martin.

La communauté de Skatopia est souvent qualifiée d’un groupe d’anarchistes un peu punks. Ils sont plus d’une centaine de skateurs à vivre selon leurs propres règles sur une surface de 44 hectares.

Dans ce documentaire, produit par l’émission « L’effet papillon », les journalistes sont partis à la rencontre de l’endroit et de ses habitants.

A l’entrée du domaine, pour prévenir les visiteurs à ce qui les attendent, des panneaux tels que « entrez à vos risques et périls » ou «  à partir de ce point pas de forces de l’ordre » sont hissés.

Dans Skatopia, il est possible de visiter un musée du skate, rempli de la collection personnelle de Brewce Martin. Certaines pièces sont collectors, comme par exemple de planches datant du siècle dernier.

Mais surtout, ce qui relève du monument dans cet endroit, ce sont les cinq bowls qui font partie des plus durs du monde. Dont la rampe circulaire où il est possible de faire des loopings complets ou le punisher un bowl de plus de quatre mètres de profondeur.

Les modules de Skatopia sont devenus tellement connus dans le milieu des skateurs qu’ils sont même présents dans le jeu vidéo mythique de Tony Hawk. D’ailleurs, le rideur avait décrit l’endroit comme «  un rite de passage » pour les skateurs.

Les visiteurs extérieurs a cette culture décrivent l’endroit comme un mélange d’un madmax anarchique et d’un paradis du skate utopique.

Bradon martin, le fils de créateur raconte sur la communauté: «  il y a pleins de gens qui mettent Skatopia sur leur liste des choses à faire avant de mourir, comme un défi. Ils se disent ‘je vais y aller, affronter ma peur et voir ce qu’il se passe là-bas’ ».