Des raies venimeuses de 2m de large affluent vers les côtes françaises



Plusieurs raies pastenagues ont été aperçues sur les côtes françaises ces derniers jours.

Cette espèce de raie peut atteindre comme taille maximale deux mètres de large, avec une queue pouvant aller jusqu’à 35 cm. L’animal n’est pas agressif et se nourrit de petits poissons et d’invertébrés.

Mais, si elle se sent en danger, elle peut piquer et libérer un venin qui peut être très dangereux voir mortel pour les humains. Il est donc préférable de ne pas les déranger et de faire attention à ne pas marcher dessus.

https://www.facebook.com/sandrine.erranti/videos/10156766419364090/

Depuis le 29 juillet, une trentaine de raies pastenagues ont été observées depuis les plages méditerranéennes et même jusqu’en Corse du sud. Ces rencontres sont extrêmement rares puisque d’habitudes, ces animaux se promènent dans les fonds marins, entre cinq et vingt mètres au-dessous de la surface.

Mais, à cause des fortes chaleurs, et donc du réchauffement de l’eau, les raies viennent rencontrer les baigneurs, sur les bords de plage où l’eau est à peu près à un mètre de hauteur.

Un scientifique français spécialisé dans l’étude des raies et des requins explique la situation : « Ces raies qui mettent bas en été sont stimulées par la hausse des températures et viennent en bord de côte où elles viennent chercher une eau encore plus chaude ».

Attention donc, regardez bien où vous mettez les pieds quand vous partez surfer ou simplement quand vous vous baignez dans les eaux méditerranéennes.