Bruce Brown, le king des films de surf est mort



Bruce Brown est décédé hier à l’âge de 80 ans. Il fût l’un des premiers à faire connaître la culture surf au grand public. L’homme n’est plus, mais l’oeuvre perdure. Nos condoléances vont bien évidemment à sa famille, et ses proches. Mais également au monde du surf qui lui doit tant.

Avec la disparition de Bruce Brown, c’est une époque qui se termine. Des grosses vagues californiennes, où le soleil orange se couchait derrière des pionniers du surf, plus cobaye que surfeur, il ne reste désormais que l’écume. C’est donc hier, dans son sommeil, que ce témoin privilégié de l’histoire du surf est mort. L’homme n’a pas simplement filmé ou raconté le surf. Il l’a fait comprendre. Dans les années 60, les surfeurs étaient considérés par beaucoup comme des voyous et des rebelles. À travers une caméra, Bruce Brown a su définir mieux que quiconque l’esprit du surf et de ses riders ! Il laissera derrière lui une immense oeuvre. Son film le plus connu restera tout de même « The Endless Summer« . Outre le surf, c’est toute une époque que raconte ce long-métrage.

C’est pour faire découvrir le surf à sa mère que le Californien photographiait les surfeurs en sortant de l’école. Il gardera cette volonté tout au long de sa carrière : faire découvrir le surf et sa culture. Entré en 2009 au Hall Of Fame du surf avec une dizaine de films à son actif, l’homme fait désormais partie de cette culture qu’il aimait tant filmer.