Un crocodile s’invite sur une compétition de surf au Costa Rica !



Les vagues sont à tout le monde et les contests de surf ne sont pas destinés qu’aux humains, enfin c’est ce qu’a du penser ce croco hier lors du « Essential Costa Rica Open Pro » (QS 3000).

La compétition a dû être arrêtée à quelques minutes de la fin de la série 8 du round 2. Mais c’est surtout la première fois que ça arrive dans l’histoire des compètes de surf !
L’évènement a lieu en ce moment à Playa Esterillo. On savait que c’était un endroit où les crocodiles se promènent souvent (voir news) mais il est assez rare d’en voir sur le line-up et surtout en plein heat d’un contest.
Le surfeur Tyler Gunter est retourné sur le rivage car il avait vu l’animal pas très loin de lui sur une vague et a pris peur. Il a mis un peu de temps avant de distinguer ce que ça pouvait être mais par précaution, il est revenu sur la plage avant la fin de son run. Puis il a vu la bête, un magnifique croco de 2,50 m !

Une fois que les organisateurs ont compris ce qu’il se passait, ils ont décidé de mettre l’événement en pause. Le responsable de l’événement (l’ex-pro surfeur Diego Naranjo) a affirmé que la sécurité était la priorité. Trois surfeurs de la dernière manche auraient vu un crocodile dans la zone du contest donc tout est suspendu le temps que les autorités fassent le nécessaire, c’est à dire balayer la zone en jet-ski pour tenter d’effrayer l’animal et le faire quitter le lieu de la compétition.

Et évidemment, on ne peux s’empêcher de penser à la fameuse attaque de requin sur Mick Fanning l’année dernière en pleine finale du world tour en Afrique du sud. Ici encore, la rencontre avec le prédateur se termine avec plus de peur que de mal car personne n’a été blessé mais le californien Tyler est encore sous le choc.
Nul doute qu’il se rappellera toute sa vie de sa rencontre avec un crocodile en plein run de contest. Surtout qu’il avait la priorité sur cette vague a t-il affirmé !

Une petite vidéo pour illustrer tout ça (mais qui n’a rien à voir avec les évènements).