Le surfeur français Kauli Vaast qualifié aux JO de Paris 2024 !



À l’issue de mondiaux épiques, le surfeur d’origine tahitienne a composté son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à une magnifique cinquième place.

En pleurs, dans les bras de Jérémy Florès. Kauli Vaast, 21 ans seulement, a eu du mal à contenir ses émotions à la sortie de l’eau. Après un duel homérique et une victoire au bout du chrono dans la finale de repêchages face à l’Espagnol Gonzalo Gutierrez, Kauli Vaast termine cinquième des mondiaux au Salvador. En tant que meilleur européen de la compétition, il obtient donc sa qualification pour les Jeux Olympiques qui auront lieu chez lui, à Teahupoo. « Depuis que je sais que les JO auront lieu à Tahiti, j’avais ce rêve d’être qualifié. Je suis qualifié, c’est énorme. Je n’ai pas les mots. » a-t-il lâché, fier.

Il rejoint donc Vahiné Fierro, qualifiée mercredi, et Johanne Defay, qualifiée grâce à ses résultats sur le circuit mondial. Il reste désormais une dernière opportunité pour aller chercher la seconde place masculine et avoir une équipe de France au complet fin juillet 2024. Ce sera en février-mars prochain sur les World Surfing Games 2024 qui se tiendront à Porto Rico. Il faudra pour cela finir dans le top cinq éligible de la compétition. Rappelons, enfin, que ces mondiaux 2024 offriront deux derniers tickets non nominatifs pour les meilleures nations chez les messieurs et chez les dames.

Retrouvez en replay le reportage de Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) sur le surfeur Erwan Simon en quête de vagues au Kazakhstan.