Les JO 2024 chamboulent le calendrier du championnat du monde de surf



JO oblige, le Tahiti Pro est décalé la saison prochaine. Une année qui voit également le retour de l’épreuve disputée aux Fidji.

Alors que les titres mondiaux viennent d’être décernés lors des finales à Trestles avec le sacre de l’Américaine Carolina Marks et du Brésilien Filipe Toledo, la WSL n’a pas tardé pour dévoiler les dates du championnat du monde de surf 2024. La saison prochaine, le format sera similaire à celui de cette année avec le cut de mi-saison qui verra le nombre de surfeurs passer de 34 à 24 chez les hommes et de 17 à 12 pour les femmes.

Du côté des dates, si la première moitié de saison est similaire à celle de cette année, on notera sur la deuxième moitié de saison une modification du calendrier pour permettre aux surfeurs et surfeuses d’être dans les meilleures conditions pour les JO. La WSL n’ayant évidemment pas intérêt à rentrer en concurrence avec la plus prestigieuse des compétitions, elle a donc décalé le Tahiti Pro à fin mai. Le mois de juillet ne verra aucune épreuve du championnat du monde se disputer (les JO auront lieu du 27 au 30 juillet). On notera surtout que l’épreuve de sud-africaine de Jeffrey’s Bay disparait du calendrier tout comme celle du Surf Ranch sur la vague artificielle de Kelly Slater. Enfin, l’étape fidjienne refait son apparition au calendrier et se disputera fin août.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).