Paris 2024 renonce aux vagues artificielles pour l’épreuve de surf



Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 vient d’annoncer que l’épreuve de surf ne serait pas organisée sur une vague artificielle. Reste à connaître le spot « naturel » choisi.

C’est désormais officiel, le surf aux JO de Paris 2024 se tiendra sur un spot naturel. Président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet a annoncé ce mercredi que l’hypothèse d’une épreuve de surf organisée sur une vague artificielle était définitivement abandonnée.

« Il a été décidé lors du dernier conseil d’administration de Paris-2024 de ne pas utiliser de vague artificielle pour accueillir les épreuves de surf et de privilégier plutôt un site naturel » a confirmé Tony Estanguet lors d’un point-presse à Marseille à l’issue d’une revue du projet avec le Comité international olympique (CIO).

Une décision qui ferme donc la porte à la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, elle qui s’était dit intéressée pour accueillir l’épreuve dans une piscine à vagues. « On a la chance en France d’avoir plusieurs sites naturels qui ont l’expérience, l’expertise en matière d’accueil de grands événements internationaux en surf » a ajouté le patron des JO de Paris.

Reste donc désormais à connaître le nom du spot qui accueillera les compétitions de surf, sport qui fait partie des quatre disciplines additionnelles que Paris 2024 a proposé au CIO. On sait déjà que les communes d’Hossegor, Capbreton, Seignosse et Biarritz se sont regroupées pour présenter une candidature commune.

Lacanau (Gironde) et le site de La Torche (Finistère) sont également candidats. « On va lancer probablement un appel à candidatures pour choisir le site du surf si le CIO validait la proposition le 25 juin prochain » a conclu Tony Estanguet.