Waves in City annonce que Paris aura son spot de surf en 2018 !



La capitale aura son complexe sportif dédié à la glisse avec une piscine à vagues et un skatepark dans moins de deux ans !

On vous avait annoncé son ouverture pour 2016 mais si ce projet a du retard, il ouvrira bel et bien dans quelques mois grâce à l’initiative de la société Waves in City.   Le projet est dans les tuyaux depuis 4 ans mais les choses se concrétisent enfin avec l’arrivée d’une nouvelle vidéo explicative (voir en bas).
Une immense piscine de vagues artificielles en extérieur et une plus petite en intérieur qui fera la joie des surfeurs parisiens frustrés de ne pas pouvoir pratiquer leur passion dans cette grande ville. Ces vagues ne seront plus à 3 heures de route (pour les plus proches) mais à une demi-heure de Paris. À ne pas confondre avec les piscines à remous comme celle d’ Aquaboulevard qui créent des vaguelettes non-adaptées pour le surf.

En plus de ces piscines à vagues, le centre sportif proposera une école de surf, une grande plage, un surf/skate shop, une piste cyclable ainsi qu’un musée dédié au surf. Les riders en skate, bmx, trott et roller seront également les bienvenus car un bowl en béton les accueillera pour des sessions enflammées.
Pour developper un projet de cette envergure les contraintes ne manquent pas : urbanisme, écologie, politique… mais c’est surtout au niveau juridique et administratif qu’il y a des lenteurs comme l’explique un des fondateurs de Waves in City (lui-même surfeur) :  « Créer ce type d’infrastructures, prend du temps. Un développement immobilier en France c’est 7/8 ans. On en est à 5,5 ans et, si tout ce passe comme prévu, on sera dans la moyenne« .

 

Waves in City

 

Un tel complexe prend beaucoup d’espace car il faut trouver un terrain vierge d’au moins 3 hectares, soit trois terrains de football pour construire cette immense étendue d’eau. Chose pas si simple quand on est en ville, surtout la capitale.
Et en ce qui concerne les conséquences environnementales, ce concept de piscine est assez écolo car ils ne rempliront le bassin d’eau qu’une fois par an. Il fonctionnera ensuite en circuit fermé, en réutilisant en plus les eaux de pluie. Pas de gaspillage donc.

Quand au lieu exacte de ce projet pharamineux, nous n’avons pas plus de précision car rien n’est encore défini. « On a plusieurs sites en Ile de France, aux quatres coins cardinaux, sur lesquels on avance en même temps car comme tout prend du temps. Il faut avoir plusieurs fers au feu. On espère pouvoir annoncer le site en milieu d’année« .

Waves in City bosse également sur plusieurs projets de complexes à vagues artificielles en province. Un concept qui va se developper de plus en plus vu le nombre de surfeurs qui ne fait que croitre chaque année. La vague artificielle du champion Kelly Slater a d’ailleurs été récupérée par la Word Surf League qui organise les championnats du monde de surf professionnel. Ce qui prouve cet engouement pour ce genre de projets de « surf urbain ».

Autre info importante, si Paris est sélectionné pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024, cette piscine à vagues jouera un rôle prépondérant pour les compétitions et entrainement des surfeurs.

Le tarif d’entrée journalier s’élèvera entre 30 et 40 €uros, ce qui reste toujours moins cher qu’un aller-retour à Hossegor même si on n’a pas le climat qui va avec…
Toutes les infos sur http://www.wavesincity.fr

 

 

Après, si l’appel du surf se fait trop violent et que tu ne peux pas attendre 2018, tu peux faire comme Jean-Claude