BIENVENUE DANS LE BRÉSIL DE L’EXTRÊME !



Ça y est, la pire période de cette belle année 2014 est arrivée. Après nous avoir rebattu les oreilles sur les municipales, puis les européennes, un fléau pire que la peste a fait son entrée dans les médias il y a quelques mois. Et on est maintenant en plein dedans… La période de la coupe du monde de football. Pendant un mois, fini les soirées télé tranquille, fini les vraies infos, fini les pintes à la cool dans les pubs. L’autarcie forcée commence MAINTENANT.

Et comme on l’a un peu mauvaise que les autorités brésiliennes rasent des favelas pour permettent à des abrutis payés une fortune de courir derrière un ballon, on a eu envie de mettre en avant un véritable bagage culturel du Brésil, sans argent sale ni joueur analphabète.

Bienvenue dans le Brésil de l’extrême !
Le Brésil, c’est une promesse de magnifiques spots. Les amateurs de surfs et de kitesurf peuvent s’en donner à cœur joie sur les côtes de ce pays de plus de 8 000 000 de km2.

LES PLUS BEAUX SPOTS

L’archipel de Fernando de Noronha

Fernando de Noronha est une chaîne d’iles située à plus de 300km au large de l’Océan Atlantique, sur la pointe nord-est du pays. Surnommée la Hawaï du Brésil,elle possède des vagues presque parfaites qui brisent l’eau turquoise.  La faune et la flore sont omniprésentes sur ces iles éco-friendly. Attention cependant, seule l’île principale est ouverte aux touristes ! Le spot fait d'ailleurs partie du Top 10 des meilleurs spots de surf.


fernando
fernando

Rio de Janeiro

Cette célèbre ville brésilienne possède plus d’un spot de légende ! D’Arpoador à Barra de Tijuca (vague du Billabong Pro), sans oublier Saquarema, vous ne serrez jamais déçus par cette cité mythique. En plus, quand le surf est flat l’endroit offre de multiples activités comme le windsurf ou le SUP.


rio
 

Jericoacoara

Ce petit village de pêcheurs situé presque sur l'Équateur est un véritable paradis pour les amateurs de windsurf. Juché entre dunes et palmiers, cette bourgade est le seul endroit de la planète où le vent souffle presque 24h/24 et 7j/ 7 (force 5 à 7 de juillet à janvier, le pied !). Les vagues, petites mais puissantes permettent aux débutants comme aux pros de s’en donner à cœur joie.

jeri

Le Ski Mountain Park

Cette fois-ci on s’éloigne un peu de la nature pour aller faire un tour au Ski Mountain Park. Dans cet immense complexe situé près de Sao Paulo, il y en a pour tous les goûts ! De la piste de motocross au park de BMX, le tout entrecoupé par une piste artificielle de ski de 300m (c’est vraiment pas énorme mais c’est déjà bien cool). Un bon endroit pour satisfaire tout le monde et de marrer !

park

Le Pororoca

Pororoca est le nom d'un mascaret du fleuve Amazone. [ Petit instant culture by Wikipedia : Ce phénomène se caractérise par une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité, structure de la baie — une forme en entonnoir facilitant le phénomène —, etc.) ] Le Pororoca est l'un des plus puissant du monde. Et malgré les dangers qui accompagnent le surf sur cette rivière (bouts de bois, piranhas), il y a moyen de se faire bien plaisir sur cette vague allant jusqu'à 4m de haut et 60km/h.


pororoca

Mais le Brésil, c’est aussi un pays qui a la chance d’avoir de nombreux sportifs avec un très gros level !

LES MEILLEURS RIDERS

Leticia Bufoni – Skate

La jolie blonde a réussi à trouver sa place sur le circuit international malgré son jeune âge ! À 21 ans, la brésilienne Leticia Bufoni a déjà été médaillée d'or trois fois aux X Games, quatre fois élue skatebordeuse de l'année et sacrée quatre fois championne du monde de skate féminin.

lb
lb

Maya Gabeira – Surf

S'il y a bien une femme qui prouve que les « big waves » ne sont pas réservées qu'à ces messieurs, c'est elle ! Maya Gabeira montre au quotidien ce qu'elle a dans le ventre et sait s'accrocher, comme elle l'a prouvé après son accident en 2013. Et ce ne sont pas ses victoires de la meilleure performance féminine au Billabong XXL Global Waves Awards qui vont prouver le contraire.


maya
maya

Dioneia Vieira – Kitesurf

La jolie kitesurfeuse Dioneia Vieira a vraiment tout pour elle ! Double championne de freestyle au Brésil en 2012 et en 2013, la jeune fille est également mannequin… et on la comprend !


diona

Sandro Dias

Skateur vert de légende, Sandro Dias a été le premier à réaliser un 900 sur un half-pipe, aux X Games 2005. Collectionant les podiums, ce prodige de 39 ans fait partie de cette génération de skateurs mythiques passés pro dans les années 90.


sd
sd

Gabriel Medina – Surf

C'est probablement LE surfeur à suivre en ce moment ! Gabriel Medina a réussi à se faire une place en or sur le circuit pro ces dernières années. Actuellement n°1 mondial, il a également remporté le Fiji Pro 2014. Une saison plutôt pas mal pour le jeune homme.


gm
gm

Marco Paulo de Jésus  – BMX

Un des plus vieux riders brésiliens en BMX qui a participé à plusieurs championnats du monde en Europe avec toujours une panoplie de tricks bien fat (comme des pedalling death truck ou electra glide gerator to whooper ! )  et un riding qui se caractérise par une vitesse excessive quel que soit le links.


marco polo de jesus

Garrett McNamara – Surf

Le nom de Garrett McNamara ne vous est probablement pas inconnu. Et pour cause ! Le surfeur brésilien a réussi à battre à deux reprises le record de la plus grosse vague surfée, à Nazaré au Portugal. Et il n'est pas près de s'arrêter là !


gm
gm

Pedro Barros – Skate

Âgé de seulement 19 ans (!) Pedro Barros est déjà considéré par beaucoup comme le successeur de Sandro Dias ou de Bob Burnquist. Cinq fois médaillé d'or aux X Games, il est le roi du bowl (il ne s'est d'ailleurs pas gêner pour en construire un dans son jardin !). Une carrière à suivre de près !

pb
pb

Marcilio Browne – Windsurf

Champion du monde PWA en 2013, Marcilio Browne fait sans conteste partie des meilleurs windsurfeurs sur la scène internationale. À 25 ans, le jeune s'est fait remarqué par sa polyvalence, qui est très appréciée dans les différentes compétitions.


mb
mb

Bob Burnquist – Skate

Et comment faire un dossier sur les meilleurs riders du Brésil sans parler de Bob Burnquist ? Le prince de la rampe a réussi à se hisser parmi les légendes du skate (oui il a quand même réussi à remporter 25 médailles aux X Games !) et continue à 36 ans à faire rêver tous les skateurs de la planète.


bb
bb

Sergio Balu – BMX

Couillu, c’est l’adjectif adéquat pour qualifier ce flatlander car c’est de loin celui qui envoyait les plus gros tricks lors du FISE 2014 de Montpellier où il était présent. Balu est le spécialiste du tricks à dangerosité extrême et n’hésite pas à prendre des risques comme tenter un hitchiker jump to gerator en plein run !

Guilherme Tâmega – Bodyboard

Sacré six fois champion du monde dans sa discipline, Guilherme Tâmega est sans conteste l'un des meilleurs bodyboardeurs du monde. À plus de quarante ans il continue à briller sur le circuit international et ne compte apparement pas s'arrêter de si tôt !


gt
gt

Et puisque le Brésil, ce n’est définitivement pas que du foot, on vous présente quelques évènements extrêmes qui font et qui ont fait la fierté du pays !

LES PLUS GRANDS ÉVÈNEMENTS !

Red Bull Cliff Diving 2014

Le 19 octobre prochain, le pays accueillera un événement exceptionnel : la finale du Red Bull Cliff Diving 2014. Au programme des plongeons de l’extrêmes et des sensations fortes à Icaraí Beach à Niterói, une ville de l’état de Rio de Janeiro. Un événement de plus gratuit, vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous êtes dans le coin à l’automne prochain !

Billabong Rio Pro

Chaque année la crème de la crème des surfeurs mondiaux se réunissent à Rio afin de mater la vague de Barra da Tijuca! Étape de l’ASP world tour, l’épreuve est attendue avec impatience par tous les amoureux du surf.

X Games

L’année dernière, le Brésil a eu l’honneur de recevoir l’un des évènements les plus prestigieux du monde : les X Games. Durant quatre jour, le pays a vibré aux rythmes des nombreuses épreuves plus exceptionnelles les unes que les autres à Foz do Iguacu.


Si avec ça vous pensez encore que la coupe du monde est le seul événement intéressant dans ce magnifique pays, on ne peux plus rien faire pour vous !

Et puis, les soirs de matches, les rues désertes sont propices aux bonnes grosses sessions skate, comme nous le prouve cette belle pub signée Nike !

Allez, un petit bonus avant de se quitter :

Retrouvez nos autres articles sur le Brésil

<

p style= »text-align: justify; »>AS.