Des scientifiques observent des vagues sous-marines de 500 m de haut



La Massachusetts Institute of Technology (MIT) a observé des vagues sous-marines de 500 m de haut capables d’influencer la vie sur notre planète. C’est un phénomène peu connu mais pourtant bien réel !
Pour clarifier les choses, la plus grande vague jamais surfée culmine à environ 30 m de haut tandis que certaines vagues observées par des satellites peuvent atteindre 36 m lors de tempêtes. Ces chiffres ne concernent que les vagues en surfaces, mais quand on parle de vagues sous-marines, c’est une autre histoire. Les satellites de la NASA parviennent à identifier certaines de ces monstrueuses « ondes internes » quand les fonds marins ne sont pas trop importants. Elles peuvent mesurer de 100 à 500 m et les plus grandes se formeraient en mer de Chine méridionale entre les Philippines et Taiwan.
Pour mesurer ces ondes, une équipe de scientifiques du MIT s’est rendue à 3000 m de profondeur pour placer des lignes d’amarrage reliées à des bouées en surface avec des instruments de mesure placés à intervalles réguliers le long de ces lignes. Grâce à se système, des ondulations géantes à l’énergie extrêmement puissante, mais très lentes, ont pu être observées.
Pour finir, on sait que ces vagues influent sur la répartition des nutriments et de la faune, sur d’éventuelles pollutions dans les océans, mais également sur le climat, car ces ondes brassent des eaux aux températures différentes. Maintenant que l'on sait tout sur le phénomène des vagues sous marines, il ne reste plus qu'a savoir quand on pourra enfiler un scaphandre pour une session de surf sous l'eau… La suite en vidéo !

Arthur L.