Une étude scientifique montre le déclin de la biodiversité marine en France



D’après une étude scientifique, les méduses seraient de plus en plus nombreuses sur les côtes françaises. Cette nouvelle viendrait confirmer le déclin de la biodiversité marine. Explications.

L’observatoire Pelagis et le CNRS ont réalisé en 2011 une étude visant à comptabiliser le nombre de poissons-lunes présents en Méditerranée et en Atlantique. Les résultats étaient alors évidents : les côtes françaises accueillaient 10 à 30 fois plus de poissons-lunes que les autres régions marines. Alors rien de très grave peut-on penser ! Mais les conclusions vers lesquelles semblent se tourner une partie de la communauté scientifique démontrent le contraire.

En effet, l’augmentation du nombre de poissons-lunes signifie de fait l’augmentation de méduses. Car, les scientifiques estiment que chaque poisson-lune se nourrit d’environ 70kg de méduses par jour. La croissance du nombre de ces poissons montrent donc que la population de méduses est elle aussi en augmentation sur les côtes françaises. Mais alors pourquoi serait-ce une preuve du déclin de la biodiversité marine ? D’après la communauté scientifique toujours, lorsque les plus petits poissons disparaissent, ce sont les méduses qui les remplacent. Les méduses se nourrissant de planctons comme eux.

Il s’agit donc d’un constat alarmant. Une nouvelle étude concernant le recensement des poissons-lunes devrait être organisé très prochainement.