Hawaii interdit les crèmes solaires pour sauver ses coraux



Une loi est passée ce weekend dans l’état exotique des Etats-Unis. Il est désormais illégal de mettre certaines sortes de crème solaire à Hawaii.

Le projet de loi avait été proposé le 20 janvier dernier par un sénateur hawaiien qui s’inquiétait de l’impact écologique que pouvait avoir certains composants de la crème solaire. En effet, certaines crèmes de protection contiennent des produits chimiques qui provoquent le blanchissement du récif corallien.

« Étonnamment, c’est une loi qui marque une première dans le monde. Hawaii se positionne ainsi  à l’avant-garde de la protection de l’environnement en bannissant ces dangereux produits chimiques dans les crèmes solaires. Quand on y pense, notre paradis insulaire, entouré de récifs coralliens, est l’endroit idéal pour marquer le gold standard que la planète devrait suivre », a déclaré le Sénateur Gabbard, fier du succès qu’a rencontré sa proposition.

Un journaliste a récemment expliqué la situation sur un blog hawaiien : «  On estime que 20 000 personnes vont dans l’océan autour de l’île de Maui tous les jours. Si la moitié de ces personnes se mettent cinquante grammes de crème solaire (ce qui est moins que la quantité recommandée), cela donne environ 264 litres de crème qui se dissout dans l’eau par jour. Imaginez, c’est comme permettre à quelqu’un d’arriver en 4×4 sur la plage et de vider un baril d’huile dans l’eau. C’est impensable mais, c’est ce qui est en train d’arriver en ce moment, et ce, seulement à Maui, chaque jours ».

Il se pourrait fortement que cette loi déteigne dans de nombreux pays, dont la France fait partie, et c’est une très bonne nouvelle pour la santé des océans