Le plus gros iceberg du monde vient de se détacher de l’Antarctique



Un immense bloc de glace de 5 800 km2 s’est complètement désolidarisé dans la calotte glaciaire du pôle Sud.

Suite à une faille gigantesque de 100 de km de long sur 3 km de large et 350 m de profondeur qui a littéralement découpé la plateforme glaciaire Larsen C, dans l’ouest de l’Antarctique, un iceberg géant s’est crée.
Cette faille avec le continent est apparue en novembre 2011 et n’a cessé de s’agrandir jusqu’à aujourd’hui. Un iceberg qui pèserait environ mille milliards de tonnes se promène maintenant dans l’océan Austral.
Pour l’instant, les scientifiques ne peuvent pas prédire son évolution. Il est possible que l’iceberg reste d’un seul bloc mais aussi qu’il se morcelle en plusieurs morceaux. L’Agence spatiale européenne (ESA) estime toutefois qu’il pourrait y avoir un risque pour la circulation maritime.
À noter que ce morceau de glace 55 fois plus grand que Paris n’est pas un danger pour l’environnement d’après les experts. Le détachement de cet iceberg étant un événement naturel, il n’y aura pas de conséquences liées au réchauffement climatique ou sur le niveau de la mer. Par contre, cela pourrait entraîner la désintégration de la barrière de glace Larsen C d’après l’ESA. 

 

 


Léa Brassy, surfeuse et aventurière by Riding Zone