Saint-Pierre et Miquelon, un archipel en mode sportif



Archipel français situé au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, Saint-Pierre et Miquelon est aussi propice à quelques activités sportives, entre terre et mer.

Pour la France, c’est un archipel forcément particulier. Situé à l’entrée du golfe du Saint-Laurent à près de 20 Km de Terre-Neuve, Saint-Pierre et Miquelon est conquis par Jacques Cartier en 1536 avant qu’il ne devienne définitivement français en 1816.

Sur les îles qui composent l’archipel (dont Saint-Pierre et ses 5 500 habitants, Miquelon-Langlade, l’Île aux Marins et plusieurs îlots inhabités), on retrouve de nombreux Français venus de Normandie, de Bretagne et du Pays Basque.

© Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo

Si l’archipel a longtemps vécu de la pêche (la ville de Saint-Pierre s’est construite autour de ce commerce), il s’est progressivement diversifié et bénéficie aujourd’hui notamment du tourisme. Sur l’île, la randonnée est conseillée dans la vallée de la Cormorandière, la plus belle de l’archipel selon les habitants.

C’est l’occasion d’admirer de nombreux points de vue et de découvrir la faune et la flore de l’archipel. Avec ses paysages d’étangs, ses plages et ses mornes à perte de vue, Miquelon-Langlade est aussi un petit paradis pour les balades.

Près de l’étang de la Cormorandiere / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo

Prévoyez deux heures pour profiter d’une randonné jusqu’à l’Anse à Dinand. Dans l’idéal, faite-la avec un guide naturaliste à l’image de Gilles Gloaguen, guide de randonnée diplômé d’état né en Bretagne mais qui a grandi au milieu des tourbières et des lagunes de Saint-Pierre et Miquelon.

Sur cette randonnée, ce sera l’occasion de découvrir les odeurs et les couleurs de trois milieux naturels typiques de l’archipel : la tourbière, la pelouse subarctique et le sous-bois. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi la possibilité d’apercevoir des mammifères marins depuis la côte.

© Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo

Pour découvrir l’île aux Marins, située face à Saint-Pierre, il faut prendre un bateau pour une traversée de 10 minutes. Sur cette île, c’est toute l’histoire d’une ancienne communauté de pêcheurs et de pionniers que vous découvrirez.

Pêche à Saint-Pierre et Miquelon / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo

À Saint-Pierre et Miquelon, les conditions sont parfois rudes, mais le vent permet de sortir le cerf-volant pour quelques sessions de kitesurf sauvage. Toujours plus facile pour croiser les phoques qui se cachent dans les petites criques de l’archipel.

Pour les plus courageux, vous pouvez emmener votre planche comme l’avait fait Erwan Simon dans le cadre d’une émission pour Riding Zone (voir ci-dessous). L’explorateur français qui a surfé sur des centaines de sports à travers le monde était parti en quête des meilleures vagues de l’île.

Pour se rendre à Saint-Pierre et Miquelon, une ligne directe dessert l’archipel via les compagnies ASL Airlines et Air Saint-Pierre entre juin et septembre (le reste de l’année une escale est nécessaire au Canada).

En bateau, deux traversiers effectuent des rotations entre Saint-Pierre et Fortune (au sud de Terre-Neuve) ainsi qu’entre Miquelon et Fortune. Autre nouveauté qui devrait renforcer le tourisme à Saint-Pierre, la construction d’un port de croisière en 2020.

L’Anse à Dinand / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo
L’île aux Marins / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo
Erwan Simon / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo
Sur la pointe du Diamant / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo
Presqu’île de Langlade / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo
Sur l’île aux Marins / © Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo