WWF déclare que la méditerranée est la mer la plus polluée du monde



L’association de protection de la faune et la flore s’inquiète de l’état de la mer méditerranée qui se dégrade de jours en jours.

Les niveaux de pollution de la mer du sud français atteignent des records. Actuellement, le plastique représente 95% des déchets que l’ont trouve sur les plages du monde. De plus, la France ne recycle que 22% de son plastique, ce qui fait d’elle un des pays le moins écolo d’Europe.

Le problème de tous ces plastiques sauvages, c’est qu’ils mettent en danger les espèces marines. C’est ce qui inquiète Isabelle Autissier, la présidente de la WWF : « Aujourd’hui, presque toutes les espèces marines sont en contact avec les plastiques. Des fragments de plastique ont été retrouvés dans toutes les tortues marines en Méditerranée et dans 90% des oiseaux marins dans le monde. En 1960, c’était seulement 5% ! Le plastique a aussi des conséquences négatives sur la santé humaine. Les microplastiques contenus dans nos cosmétiques ou encore les bouteilles en plastique que nous jetons avec négligence et qui une fois en mer, se brisent en minuscules fragments, sont ensuite mangés par les poissons. Ils entrent ainsi dans la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes : nous mangeons ce qu’ils mangent ! »

La concentration de plastique en méditerranée est quatre fois plus élevée que dans « l’île de plastique » du Pacifique Nord. C’est sur ce constat que la branche française de l’association met un point d’honneur à informer les citoyens qu’il est possible d’agir rapidement sur leurs propres terres.