Koh-Lanta, Danse avec les Stars… Quand les riders font de la télé-réalité !



Ce n’est pas un scoop, les émissions de télé-réalité se multiplient sur le petit écran depuis une dizaine d’années. Zoom sur les riders qui ont participé à ces shows de real-TV !

En France comme ailleurs, il est encore assez rare de voir des sportifs de l’extrême se frayer un chemin dans le monde impitoyable de la télé-réalité, la « télé-poubelle » pour certains. Alors, quand un rider participe, c’est rarement pour faire de la figuration !

Dernier exemple en date, l’extraordinaire parcours de Candice Boisson dans le dernier Koh-Lanta, le célèbre jeu d’aventure de TF1. La championne de France 2016 de wakeboard, benjamine de l’émission (elle a fêté ses 20 ans le 8 décembre) et dotée d’un énorme mental, aura marqué les esprits dans cette édition. L’Iséroise a ainsi fait partie des cinq finalistes de Koh-Lanta 2016, mais l’épreuve d’orientation lui aura été fatale. Qu’importe, « Cancan » aura dignement représenté le monde du ride dans l’un des jeux de télé-réalité français les plus populaires !

candice boisson
candice boisson

Autre sportif de l’extrême à avoir participé à un programme de real-TV : Taig Khris ! Connu du grand public pour ses exploits en tous genres, notamment son saut du 1er étage de la Tour Eiffel (le 29 mai 2010) suivi par plus d’1 million de téléspectateurs sur W9, Taig Khris a tout à fait le profil pour surmonter les challenges les plus costauds. Et ce n’est pas pour rien si les émissions de real-TV réussissent bien au triple champion du monde de roller sur rampe ! Taig a en effet collectionné les participations aux programmes de ce genre. Eliminé lors de l’épisode 7 de « Koh-Lanta, le choc des héros« , diffusé en 2010, le vainqueur des X Games a remporté la même année « Pékin Express : Duos de Choc« . Taig Khris a ensuite atteint, en 2012, la finale de « Danse avec les Stars » (terminant 3e), et fut membre du jury de « Splash ! » en 2013. Bref, le pro du roller est un très bon client pour les caméras !

En dehors de ces deux riders, peu d’autres Frenchies ont goûté aux attraits de la télé-réalité. Si l’on excepte la skieuse alpine Marielle Goitschel (double championne olympique 1964 et 1968, sept fois championne du monde), 4e du très oubliable « Je suis une célébrité, sortez-moi de là » en 2006…

On peut ajouter à la liste le docu-réalité « Surf House » produit par melty en 2012 et 2013, qui avait notamment suivi les sublimes Maud Le Car, Victoria Vergara et Justine Mauvin. Une déclinaison de « The Boarding House » à Hawaii avec notamment Sunny Garcia et Damien Hobgood, ou « Cracks del Surf » en Espagne avec Aritz Aranburu.

Et bien sûr, n’oublions pas la tragédie Dropped, jeu de télé-réalité français qui comptait au casting la championne du monde de snowboard freeride Anne-Flore Marxer. Un show qui ne fut jamais diffusé, le tournage ayant été interrompu en 2015 suite à la collision entre deux hélicoptères de tournage. Un drame qui causa la mort de dix personnes, dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

Mais en matière de shows TV, les sportifs de l’extrême pointent surtout le bout de leur nez Outre-Atlantique ! Et on pense bien évidemment immédiatement au célèbre « Nitro Circus », qui était à l’origine (avant de devenir un show itinérant) une émission de télé-réalité américaine diffusée sur Fuel TV puis MTV. Au casting, l’immense Travis Pastrana, Andy Bell, Erik Roner, Jim Dechamp et des guests comme Tony Hawk, Bam Margera ou Bob Burnquist. Une fantastique exposition pour les sports de glisse…

Hormis les exploits de Pastrana et sa bande, d’autres riders US ont profité des projecteurs des plateaux de tournage, avec plus ou moins de succès.

Médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Sochi 2014 et fan de danse, la snowboardeuse handisport Amy Purdy a ainsi terminé, quelques mois plus tard, deuxième de « Dancing with the stars« . Une superbe performance pour la jolie rideuse !

Autre snowboardeur à s’être distingué dans cette émission de télé-réalité : Louie Vito, 5e de l’épreuve de half-pipe aux J.O. 2010 et vainqueur du SuperPipe aux X Games Tignes 2011. L’Américain a ainsi atteint la 6e semaine de « Dancing with the stars » 2009.

Dans la version australienne du célèbre concours de danse, Mark Occhilupo (champion du monde du World Tour en 1999) n’aura pas eu la même réussite que ses collègues. Auteur d’une piètre prestation, l’un des juges de l’émission lui avait même lancé : « Tu n’es pas juste un surfeur goofy foot, tu es aussi un danseur très maladroit… Tu ferais mieux de t’en tenir au surf. » Ca calme !

Toujours chez les Aussies, on peut citer également le surfeur rebelle Kobby Abberton, cofondateur du gang de surf Bra Boys. Le rider participa avec brio à l’émission « Celebrity Splash ! » (oui, vous savez, les fameux plongeons dans la piscine…), se classant 3e de l’édition 2013.

Aux USA, le skieur slopestyle/backcountry Rory Bushfield fit encore plus fort en remportant « Splash! » en 2013, devant l’ancienne actrice d’Alerte à Malibu Nicole Eggert. Rory Bushfield est l’ancien époux de la regrettée Sarah Burke, quadruple vainqueur des X Games en ski freestyle et décédée le 19 janvier 2012 des suites d’une chute à l’entraînement.

Rory Bushfield Splash
Rory Bushfield dans Splash

Autre rideuse à intégrer un casting de real-TV, l’Américaine Jamie Anderson, multiple vainqueur des X Games et première championne olympique de l’histoire en snowboard slopestyle, en 2014. Jamie Anderson a intégré courant 2015 le casting de la 7e saison de « The Celebrity Apprentice« . Elle fut virée par Donald Trump dans l’épisode 4.

On peut citer également les stars du ski Lindsey Vonn (« Running Wild with Bear Grylls« , en 2016), Jonny Moseley (« Skating with the Stars« , 2010) et Eddie « The Eagle » Edwards, vainqueur de « Splash ! » Au Royaume-Uni, en 2013.

Quels seront les prochains à être mis sous le feu des projecteurs ? Réponse très bientôt, sans doute, et on peut compter sur nos champions pour tout donner !