Mort de Dick Dale, roi de la surf music



L’interprète du thème culte du film “Pulp Fiction” est décédé à l’âge de 81 ans. C’est le surf qui lui avait inspiré un son de guitare caractéristique.

C’est l’un des tout premiers « guitar heroes » qui nous a quittés dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 81 ans. Le Californien Dick Dale, né à Boston en 1937, a été inspiré par le surf pour créer un son de guitare spécifique qui a fait sa renommée. C’est dans les années 1950 que ce roi de la surf music a découvert ce sport en Californie.

Les tubes des surfeurs lui ont ainsi inspiré des titres de guitare ultra rapides comme le célèbre thème culte du film “Pulp Fiction”. Dick Dale avait repris le titre « Misirlou », inventé dans les années 30 pour en créer une version instrumentale dans un solo de guitare rentré dans la légende et popularisé par le film de Quentin Tarantino.

C’est d’ailleurs après la sortie du film que Dick Dale (de son vrai nom Richard Monsour) vit sa carrière réellement décoller. Il dévoila ensuite quatre albums et lança une tournée mondiale.

Mais Dick Dale restera avant tout comme un des pionniers de la surf music, en même temps que des groupes comme les Tornados, les Surfaris, les Ventures et évidemment les Beach Boys.