Les premières compétitions de karts volants organisées en 2025



L’entreprise française Lovenie, qui s’est lancée dans le concept du kart volant, finalise actuellement ses premiers prototypes avec l’espoir de mettre en place les premières compétitions du genre en 2025.

Lancée en mai 2022, Lovenie n’a pas tardé à faire parler de son concept de karts volants qu’elle est actuellement en train de développer. Cet appareil à décollage et atterrissage vertical (également appelé Vtol et eVtol s’il est électrique) a été imaginé par cette petite entreprise française qui explique que son concept « repose sur une technologie issue des drones. Suivant le poids, le type et l’utilisation du véhicule, quatre ou huit moteurs sont utilisés pour organiser le déplacement de l’engin. L’autopilote est le cerveau du véhicule, c’est grâce à lui que nous définissons la puissance et la vitesse pour un maximum de sécurité. »

« Construit sur la base d’un karting de course, pour garder la sensation de pilotage d’une voiture, le premier model est un octocoptère d’environ 90 Kw, monoplace, électrique d’une autonomie d’environ 15 minutes. Les batteries sont interchangeables en moins de 5 minutes ce qui permet d’enchainer les tours de pistes. » Lovenie sera présente au salon de l’automobile de Lyon du 28 septembre au 2 octobre et montrera ses karts volants au grand public à cette occasion. En attendant, l’entreprise recherche toujours des investisseurs capables de s’associer au projet.

Si le premier prototype monoplace est actuellement en cours de finalisation, Lovenie annonce vouloir organiser les premières compétitions de karts volants dès 2025. Une partie de la production partira directement dans des pays qui, comme les États-Unis, autorisent l’utilisation de ce type d’appareil. En Europe, la jeune pousse multiplie les prises de contacts avec des lieux existant et compte lancer ses propres lieux de loisirs, novateurs et conviviaux pour accueillir le public, le former, et offrir un maximum de services (location de karts volants, boutique, bar et restaurant). Par la suite, la gamme sera élargie avec des karts volants hybride (thermique et électrique), que ce soit en mono et en deux places.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les sports extrêmes du futur.