Une ligne de 2 km à ski sur le quatrième plus haut sommet du monde



Le Lhoste, un des plus hauts sommets de l’Himalaya, a été descendu en intégralité a ski pour la première fois.

Les alpinistes américains iconiques Jim Morrison et Hilaree Nelson ont fait une descente à ski inédite. Pour la première fois, des skieurs ont posés leurs traces sur le Lothse, en faisant une descente de plus de 2100 mètres de dénivelé.

Son sommet s’élève à plus de 8500 mètres, ce qui place cette montagne au quatrième rang des sommets les plus élevés de la planète.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hilaree Nelson (ONeill) (@hilareenelson) le


Les deux alpinistes sont partis en expédition accompagnés des réalisateurs et photographes Dutch Simpson et Nick Kalisz.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Going up! @hilareenelson @jimwmorrison @nickkalisz and I headed back to camp 2, hoping to summit Lhotse next week!

Une publication partagée par Dutch Simpson (@dutchsimpson) le

Le sponsor principal du voyage, The North Face, a exprimé sa joie face à ce record historique : « Ce matin, Hilaree Nelson et Jim Morrison sont devenu les premiers humains de l’histoire du ski à descendre le Lhotse. Après avoir gravit le Lhoste, le quatrième plus haut sommet du monde, Hilaree et Jim on fait une descente de plus de 2 kilomètres. On ne pourrait pas être plus fiers ». 

Ces derniers mois, les exploits dans l’Himalaya se multiplient. En juillet dernier, c’était sur le K2 que l’alpiniste Andrzej Bargiel qui avait fait un record mondial : descendre à ski le mythique sommet mesurant 8611 mètres de haut.