Surf, skate, escalade et breaking validés pour les JO de Paris 2024



Les quatre sports additionnels proposés par Paris 2024 pour les Jeux Olympiques ont été acceptés ce mardi par le CIO. Un appel à candidatures pour choisir le site des compétitions de surf a été lancé.

Le CIO est actuellement réuni à Lausanne pour prendre les décisions les plus importantes de son programme 2019. Après avoir désigné la ville de Milan comme organisatrice des JO d’hiver 2026, ce sont sur les Jeux d’été de Paris 2024 que le CIO se penchait aujourd’hui. Et on sait désormais quels seront les sports additionnels au programme dans la capitale en 2024. Le CIO a validé le surf , le skateboard, l’escalade et le breaking (ou breakdance).

Il reste désormais à savoir où auront lieu les compétitions de surf, sachant que Paris 2024 a déjà annoncé il y a quelques jours qu’il ne s’agirait pas d’un spot artificiel. Les sites intéressés devront déclarer leur intérêt d’ici le 15 juillet prochain. Paris 2024 procédera à une visite des sites candidats durant l’été. Ces derniers devront ensuite adresser un dossier complet avant le 30 septembre 2019. Le surf proposera une épreuve féminine et une épreuve masculine, comptant vingt-quatre athlètes chacune.

« Je me félicite du vote positif de la Session du CIO sur notre proposition d’intégrer le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf au programme des Jeux de Paris 2024 » a indiqué après cette annonce Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Ces quatre sports apportent une vraie nouveauté par rapport au programme global des 28 sports olympiques. Il s’agit de sports spectaculaires et créatifs, qui suscitent un engagement fort de la jeunesse. Ils portent également des valeurs qui nous sont chères en termes d’ouverture et de mixité. Nous avons franchi aujourd’hui avec la validation de la Session une nouvelle étape. Notre travail va se poursuivre avec le CIO et les fédérations internationales jusqu’en décembre 2020 et la validation finale du programme.« 

Les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 permettront déjà aux organisateurs de Paris 2024 d’analyser les compétitions de trois de ces quatre sports. Le surf, l’escalade et le skateboard sont en effet au programme de l’édition nippone.