Le base-jumper Dean Potter est mort en réalisant son rêve !



Une triste nouvelle s'est abattue sur le monde des sports extrêmes ! Le pilote de wingsuit Dean Potter et son ami Graham Hunt se sont tués samedi soir lors d’un vol en wingsuit depuis le sommet de Taft Point, dans le parc national Yosemite, aux Etats-Unis. Ils ont été retrouvés dimanche dans un secteur difficile d’accès. Selon les secouristes, les deux hommes n’avaient pas encore ouvert leurs parachutes lorsqu'ils ont tenté de franchir une crête rocheuse par une large brèche. Malheureusement, ils ont fait une erreur de calcul, la première cause des décès en wingsuit. Les deux hommes ont joué avec le feu une fois de plus, car le wingsuit et une des disciplines les plus dangereuses où l’on risque sa vie à chaque vol.

Dean Potter avait l’habitude de repousser les limites par sa pratique multidisciplinaire des sports extrêmes.  Il etait un athlète reconnu de base jump, d’alpinisme, de wingsuit ou encore de slackline. Il était admiré de ses camarades pour être l’un des meilleurs dans les ascensions éclair et l’une des figures les plus créatives et énergiques de l’alpinisme moderne. Il avait notamment grimpé des sommets à une vitesse fulgurante à Yosemite, là où il habitait. Dean Potter emmenait souvent son chien avec lui, dans son sac à dos, lors de ses sauts en wingsuit et en base-jump. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs édits où son chien était présenté comme "le premier chien à faire un vol en wingsuit". Lors de son saut fatal, il n’avait pas emmené son chien…

Cette citation de Dean Potter tirée d'une interview résume bien l'état d'esprit d'un athlète qui aime repousser les limites et jouer avec sa vie : « Une partie de moi dit que c’est complètement fou de penser que vous pouvez faire voler votre corps humain. Mais une autre partie de moi pense qu’on a tous fait ce rêve de pouvoir voler. Pourquoi ne pas essayer ? Chasser l’inatteignable est ce qui rend la chose marrante. »

Ce célèbre alpiniste de 43 ans a toujours été rebelle et accro au risque. Il a vécu comme il le voulait en pratiquant des sauts illégaux ! D’ailleurs, son saut fatal était interdit puisqu’il était formellement défendu de sauter dans le parc Yosemite. On gardera un bon souvenir de Dean Potter et pour lui rendre hommage, voici quelques uns de ses meilleurs édits !

Le premier chien à faire un vol en wingsuit :

Dean Potter marche sur la lune :

Dean Potter avait fait l’objet d’un film en 2012 : "The man who can fly" :

Arthur L.