Le GMHM dévoile plusieurs de ses films en accès libre



Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) vient de publier sur sa chaîne Youtube plusieurs de ses films. De quoi s’occuper pendant le confinement avec ces productions tournées en en haute altitude.

Après que Kilian Jornet ait mis trois de ses films en accès libre sur Internet cette semaine, c’est au tour du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de faire de même avec certaines de ses productions. Le GMHM a en effet dévoilé une vingtaine de vidéos sur sa chaîne Youtube ces dernières 24 heures. L’occasion de voir ou revoir ci-dessous les plus grandes heures de ce mythique Groupe militaire.

La Magie des Pirrit Hills (2018) : Ce film retrace l’expédition en janvier 2018 en Antarctique de six membres du GMHM dans la région des Pirrit Hills. Ce massif isolé émergeant de la calotte de glace était encore méconnu sur le plan de l’alpinisme. Entre ouverture de voies et retour en snowkite au camp de base sur 200 km.

Le Bruit Des Glacons (2016) : Ouverture d’un itinéraire en face E de la Siula Grande 6356m (Pérou) par Didier Jourdain et Max Bonniot. Une voie complète alliant escalade rocheuse et alpinisme.

El juego summando (2016) : Un film de JP Tauvron. 12’16 sur l’ouverture d’une voie d’escalade sur la face N du Puscanturpa Este 5442m en cordillère Huayhuash au Pérou.

Changabang et les miroirs d’une répétition (2019) : Les alpinistes qui s’engagent dans une paroi ont-ils des raisons d’avoir moins de joies ou de peines que les premiers à y avoir ouvert une voie ? N’ont-ils pas autant d’appréhensions, de fiertés ou de doutes ? Malgré son altitude modeste (6864 m), le sommet du Changabang, caché dans l’himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Chacune de ses ascensions a été une épopée et répéter sa face nord, en style alpin, est un challenge sans précédent. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L’occasion de s’interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne. Le film « Changabang et les miroirs d’une répétition » est à voir à cette adresse.

Civetta : voie Solleder-Lettenbauer (2018) : Trois membres du GMHM en hivernale dans la voie mythique ouverte par Gustav Lettenbauer et Emil Solleder, premier « sesto grado » de l’histoire.

Signé JCM. Ascension hivernale de l’éperon Croz en face nord des Grandes Jorasses : Ascension hivernale de l’éperon Croz en face nord des Grandes Jorasses. Hommage à Jean Claude Marmier, premier chef du GMHM et premier alpiniste à réaliser l’ascension hivernale de l’éperon Croz en face nord des grandes Jorasses en 1971.

Shishapangma, ultime face à face (2014) : Le Shishapangma est le quatorzième sommet le plus haut du monde. Il culmine à 8 027 m. Son imposante face Sud, haute de 2 000 m, est un objectif majeur pour les meilleurs himalayistes mondiaux.

Les ailes du groupe (2016) : Le Groupe Militaire de Haute Montagne a été créé en 1976. Il permet, à la brigade d’infanterie de montagne, de posséder la plupart des savoir-faire en matière de stationnement et déplacement en montagne et en milieux polaires. Depuis les années 1980 ce groupe s’est aussi intéressé aux activités aériennes qui permettent de se déplacer en montagne. Parapente, base-jump… À travers les pratiquants qui ont été membres du GMHM, Bertrand Delapierre a retracé l’histoire de la « 3D » au groupe.

Expédition du GMHM au Kamet (2012) : Voici le film de l’expédition au KAMET, sommet de 7 756m dans le Garwahl Indien. Une ascension aux accents épicés : ceux du défi et de l’inconnu, mais aussi du pays.

Grandes Jorasses voie » Manitua » (2010) : Ascension hivernale de la face nord des Grandes Jorasses voie « Manitua » par le GMHM.

Mukut Parbat -7135m (2009) : Clip de l’expedition du GMHM en Inde à l’automne 2009. Sixième volet du challenge 7 continents / 7 alpinismes.