Coupe du monde de ski et snowboard freestyle : 3 français en finale



A Park City,  il règne en ce moment une belle ambiance Coupe du monde ! Au coeur des Etats-Unis, skieurs et snowboardeurs sont rassemblés pour la seconde épreuve du calendrier haflpipe, et la première en slopestyle. Objectif pour les riders : replaquer leurs plus beaux tricks, réussir leurs meilleurs runs et s'envoler vers la victoire !

Ce vendredi 27 février (21h15 heure française) auront d'ailleurs lieu les finales de Coupe du monde slopestyle. Hélas, aucun skieur Français n'a pu décrocher le précieux sésame : Coline Ballet Baz termine 7e des qualifications, alors que seul le Top 6 accédait à la finale… Rageant !  Chez les mecs, Antoine Adelisse termine 16e et Jérémy Pancras 23e. Pas mieux chez les snowboarders, où les Bleus n'ont pas participé aux qualifications pour la finale.

kevin rolland sur le pipe
Kevin Rolland sur le pipe de Park Cirty 

Heureusement, les choses se présentent mieux en halfpipe. Les skieurs Benoît Valentin et Kevin Rolland, tous deux de La Plagne, ont terminé dans le top 10 des qualifs et seront outsiders de cette finale de Coupe du monde. Favoris sur le papier : les Américains David Wise (champion olympique 2014) et Torin Yater-Wallace. Nos Français ont aussi les moyens de briller, vu leur récent palmarès en halfpipe. Vainqueur de la Coupe du monde 2009, Kevin Rolland a remporté l'argent aux X Games 2015. Ben Valentin, lui, a terminé troisième en ouverture de la Coupe du monde, le 5 décembre à Copper Moutain. En revanche, ça a coincé pour le seul snowboarder engagé, Johann Baisamy.

park city

Côté girls,  la situation est également contrastée : une Française, Clémence Grimal, s'est propulsée en finale du snow, où elle sera confrontée à l'incroyable Kelly Clark (run de 95,5/100!). En revanche, la skieuse Marie Martinod a dû se contenter du 16e rang.

Marie Martinod
Marie Martinod – Halfpipe

La Coupe du monde halfpipe 2015 se compose de trois épreuves : Copper Moutain, Park City avant de s'achever à Tignes,  les 12 et 13 mars.  Le slopestyle fait lui escale à Park City, puis à Silvaplana, en Suisse, les 13 et 14 mars.

Nicolas Arquin.