Mathieu Crepel : “Je ne m’attendais pas à gagner le Legendary Banked Slalom 2016” !



Mathieu Crepel mène sa carrière de snowboardeur avec la passion comme moteur. Et ça paye ! Deux participations olympiques à Turin et Vancouver, deux titres de champion du monde en 2007 (halfpipe et big air), le Pyrénéen en impose dans le milieu. Autrefois prince du freeestyle, aujourd’hui reconverti dans le freeride et la production de films, Mathieu Crepel a frappé un grand coup dimanche 21 février ! Le Frenchie de 31 ans s’est adjugé à Mount Baker (Etats-Unis) le Legendary Banked Slalom 2016, le plus ancien contest de snowboard du monde… Interview avec Mathieu Crepel, qui évoque également son récent tournage pour la marque Ultimate Ears

 

– Mathieu, Qu’est ce qui t’as donné envie de participer au Legendary Banked Slalom ?

J’avais déjà pris part à cet event lorsque j’étais plus jeune, j’avais même remporté la catégorie juniors… C’était il y a 16 ans, en 2000 ! Je souhaitais donc y participer à nouveau. Le Legendary Banked Slalom est effectivement légendaire car il s’agit de la plus vieille compétition de l’histoire du snowboard, elle symbolise aussi l’esprit originel du snow.
Aujourd’hui, on a peut-être oublié cette notion d’esprit du snowboard, avec l’évolution de la discipline. On a basculé vers un certain élitisme, avec des pipe et des slopestyle toujours plus gros, des figures toujours plus folles… Le Banked Slalom, lui, reste accessible à tout le monde, afin que le kid de 14 ans puisse rider le même run que ses idoles. 

banked slalom 2016

Autre raison de ma venue, Mount Baker est l’un des endroits où le cumul de neige annuel est le plus important au monde. La station et ses alentours sont incroyables, tu peux te gaver de poudreuse ! Je voulais absolument gagner le Banked Slalom, mais je ne m’attendais pas à y parvenir dés cette année. Je n’avais pas beaucoup ridé, je m’étais fait un peu mal au genou et je n’avais pas participé depuis très longtemps à cette compète… Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais ça l’a fait !

 

– Comment s’est déroulé le contest ?

A l’entame de mon premier run de qualifs, j’avais un peu de pression car lorsque tu t’inscris à une compète, tu veux forcément performer. Tu as un peu les jambes qui tremblent, tu ne sais pas trop ce qu’il va se passer… Une bonne neige était tombée le jour des qualifications, les conditions étaient donc parfaites. J’étais tendu dans les deux premiers virages, puis j’ai compris que le parcours était super safe et vraiment fun ! Le jour de la finale, je signe le meilleur temps du premier run devant Terje Haakonsen et Temple Cummins, les deux recordmen de victoires au Banked Slalom (8 succès pour Haakonsen, 4 pour Cummins, ndlr). Au second run, la neige a redoublé et j’ai choisi d’attaquer à fond puisque j’avais déjà un bon premier chrono… Tous les concurrents ont finalement amélioré leur temps de quasiment 2 secondes, moi aussi et j’ai remporté la compète (en 1'42'77, devant Nate Holland et Temple Cummins, Maelle Ricker ayant gagné chez les femmes)

mathieu crepel

– Cette victoire obtenue pour la 30e année du Legendary Banked Slalom a t-elle une saveur spéciale à tes yeux ?

Elle a une saveur carrément spéciale ! Comme tu le dis, c’était le 30e anniversaire du Legendary Banked Slalom et j’ai gagné une board avec, gravés dessus, tous les noms des précédents vainqueurs… Le mien figure donc en bas et je me demande ce qu’il fout là (rires). Cette compète, c’est l’histoire du snowboard et les noms sur cette planche représentent les légendes de notre sport, ceux qui ont marqué notre époque. Tom Sims, Shaun Palmer, Terje Haakonsen, Xavier de le Rue… C’est donc assez incroyable de faire partie de ce cercle-là. En France, cet évènement n’est pas forcément connu par le grand public, mais il a une portée considérable aux Etats-Unis. Le premier à me féliciter fut d’ailleurs Travis Rice (vraie icône du snowboard, ndlr), cela rend la victoire encore plus belle.

mathieu crepel

– Tu as récemment participé à un tournage à la Mongie… Peux-tu nous-en parler ?

Je me suis effectivement associé à un tournage vidéo avec des gars que je connais bien, chez moi à la Mongie. Tout s’est super bien passé, nous avons profité d’une belle journée de poudreuse ! Nous avons eu de la chance car, comme chacun sait, la neige n’est arrivée que mi-janvier dans les Alpes et les Pyrénées. Je ne passe pas énormément de temps à la Mongie, je suis toujours en vadrouille à droite à gauche, c’était donc top de booker un tournage à la maison. J’ai grandi à la Mongie, j’ai débuté le ski puis le snow là-bas et ce clip avait donc, lui aussi, une saveur particulière !

mathieu crepel

– Qu'as-tu pensé de l’enceinte Ultimate Ears, que tu as découvert à cette occasion ?

J’ai été bluffé par le produit, il est top ! Cette enceinte fonctionne vraiment bien, dans toutes les conditions. Elle est super simple à connecter en Bluetooth à son telephone et à utiliser, même quand tu as les gants… Tu n’as pas besoin de perdre un doigt pour l’allumer ! L’enceinte Ultimate Ears résiste également super bien aux conditions neigeuses et aux chocs, tu peux te mettre des boîtes sans problème (rires). D'autre part, en plus de sa facilité d’utilisation et sa robustesse, l’enceinte émet un son vraiment puissant et de qualité. Depuis, je l’embarque systématiquement en trip et j’ai donc toujours de la musique avec moi. Une belle découverte ! 

mathieu crepel

– As-tu l’intention de participer prochainement à d’autres compétitions?

Pas tout de suite car je pars demain (mercredi 2, ndlr) en Chine, pour une démo liée à un event FISE (le XD Dragon à Yangshuo, avec notamment Candide Thovex). Je rentre mardi 8 mars puis je rejoindrai Chamonix. Je suis en effet impliqué dans l’organisation de Ride The Snake, un event qui aura lieu du 10 au 13 mars. Il est à mi-chemin entre bowl de skate, snowpark et halfpipe, avec des modules hyper créatifs. Je retrouverai ensuite l’équipe d’Almo pour filmer avec eux, avant de partir une semaine en Russie dans le cadre d’un event Quiksilver. Je bouclerai ma saison avec un festival de films d’aventure sur lequel je présenterai Odisea, le film-documentaire que j’ai réalisé avec Damien Castera en Alaska. Pas le temps de se reposer !

mathieu crepel
Avec Damien, nous préparons d’ailleurs une seconde expédition pour l’automne, qui se déroulera a priori en Amérique du Sud.  J’ai également un projet personnel un peu secret, je vous en dirai davantage plus tard… Concernant les compétitions, les contests pipe ou slopestyle ne me branchent plus du tout. Cela manque de créativité, c’est trés formaté et la plupart des riders ne se retrouvent plus là-dedans… Mais j’espère participer au Banked Slalom l’an prochain, avec mon père ! 

mathieu crepel

Nicolas Arquin